Zoom sur la toiture en tuile de terre cuite

La tuile en terre cuite est un matériau écologique, utilisé depuis la nuit des temps. Elle est faite à base d’argile. Presque dans tout le pays, on utilise la tuile en couverture.

Caractéristiques des tuiles

L’argile est la matière de base des tuiles en terre cuite. Mise en moules identiques, leur mesure et leur poids sont pareils, ce qui facilite le calcul pendant le devis. La tuile est un matériau lourd de couleur rouge, mais cette couleur varie selon les pigments qui la composent en allant à la rose, en passant par l’orange. La tuile se casse facilement. Elle ne supporte pas trop le choc pendant la pose.

Propriétés d’une toiture en tuile de terre

La toiture en tuile de terre est très connue pour son étanchéité. Bien posé et bien entretenu, ce type de toit a une longévité impressionnante qui peut durer jusqu’à plus de cinquante ans. Il est très satisfaisant du côté isolation. Étant épais, le toit en tuile de terre présente une bonne isolation. Il donne un bon confort thermique à l’intérieur de la maison et il couvre aussi les bruits embêtants de l’extérieur comme les pluies. En outre, une maison couverte de tuile est très agréable à regarder, la toiture en tuile lui donne du charme très unique.

Pourtant, ce type de toit a ses inconvénients comme les autres couvertures. Son poids important nécessite une charpente et une fondation solides. Étant naturelle et écologique, la tuile est un peu chère. Avoir une couverture en tuile est un peu dispendieux. La toiture en terre cuite doit avoir un entretien régulier pour qu’il soit durable, elle a besoin de nettoyage pour qu’elle ne se décolore pas face à la salissure. Elle doit être traitée contre les mousses, car ce matériau est un de leur favori. Il faut vérifier son étanchéité suite à une grêle ou un fort vent.

La pose de cette toiture est un peu complexe, elle demande un soin particulier vu son état cassable. Le poseur doit travailler minutieusement pour réussir sa pose.

Qui peut poser cette couverture ?

Le montage de toit en tuile doit être fait avec une technique particulière. Il y a des ouvriers qui spécialistes dans sa pose, des ouvriers qui savent parfaitement manier une tuile et qui connaissent tous les détails pour que votre soit étanche et durable, des ouvriers qui savent mettre votre toiture en valeur. Pour ce genre de tâche, vous pouvez confier ces travaux à ces couvreurs à tuilier au sein de l’entreprise de toiture dans le 60. Ils posent la couverture. Ils peuvent faire l’entretien. Ils effectuent la rénovation. Ils nettoient et traitent la toiture contre les mousses. En général, tout qui concerne un toit en tuile, ils peuvent faire.

Un couvreur à tuilier a suivi des études en bâtiments et a fait une formation pour se spécialiser en ce matériau. Donc c’est le couvreur expérimenté et compétent pour une couverture en tuile.