Volet roulant : les différents types et comment le choisir ?

Les volets roulants sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que l’aluminium, le PVC… et se déclinent dans une variété de formes. Si vous n’êtes pas dans l’immobilier, les choix sont difficiles à cause de cette variété. Cet article explique les types de volets roulants disponibles sur le marché et certains critères à prendre en compte lors du choix.

Les différents types de volets roulants

Conçus pour améliorer la sécurité et le confort de votre maison ou de votre appartement, les volets roulants sont disponibles en deux catégories principales. Chaque type a ses propres caractéristiques ainsi que ses avantages et ses inconvénients :

1.      Les volets roulants manuels

Comme leur nom l’indique, la montée et la descente de ce type de volet roulant se font manuellement, à l’aide d’une manivelle. Ils prennent peu de place car leurs bobines sont fournies dans une boîte placée au-dessus de la fenêtre. Ces volets s’adaptent facilement aux fenêtres classiques ainsi qu’à toutes les habitations. Pour la rénovation de votre maison, leur installation demande peu de temps. Vous pouvez trouver des volets manuels en aluminium ou en PVC. D’autres sont fabriqués à partir d’un mélange de ces deux matériaux. Ils s’intègrent à l’intérieur de votre maison et s’intègrent parfaitement à son décor.

2.      Les volets roulants motorisés ou électriques

Ce type de volet roulant offre plus de confort. Vous pouvez l’ouvrir et fermer avec ou sans la télécommande. Sans cette dernière, tout ce que vous avez à faire est de les appuyer. C’est plus facile lorsque vous avez une télécommande à portée de main. Les stores électriques ont différents mécanismes d’ouverture. Ainsi, vous verrez des stores et volets roulants centralisés ou câblés avec télécommande sur le marché.

Volet roulant : comment le choisir ?

Lors du choix de votre volet roulant, il faut tenir compte de vos besoins. Le niveau de sécurité, l’entretien, l’équipement de base, le tarif et l’esthétique sont aussi d’autres critères à prendre en considération pour faire le bon choix de votre volet.

1.      Pour une sécurité maximale

En général, les volets roulants sont utilisés pour la sécurité de votre maison. Ils sont plus résistant aux violations. Cependant, le niveau de sécurité dépend du type de votre volet roulant. De ce fait, un volet motorisé garantit plus de sécurité de vos installations qu’un volet manuel. Par ailleurs, Ils peuvent être équipés d’un système de prévention de levage, d’arrachement et de crochetage.

Les volets roulants électriques sont généralement certifiés A2P et portent une étiquette VRS. Cela signifie qu’il a 10 minutes de résistance à l’effraction, en particulier lorsqu’il est fabriqué en aluminium à double fronton. Cette fois, c’est encore plus que suffisant pour dissuader les voleurs ou alerter vos voisins. Le système de blocage est donc déclenché après toute intrusion.

2.      Volet roulant en aluminium ou en PVC

La résistance et la longévité de votre volet roulant en aluminium ou en PVC dépendent du matériau de base. Bien que le modèle en PVC soit moins cher que celui en aluminium, Il vous offre une excellente isolation phonique et une bonne isolation thermique. Cela nécessite très peu d’entretien. Cependant, il est moins résistant aux tentatives d’attaque que le modèle en aluminium.

En revanche, le volet voulant en aluminium résiste à toutes sortes de restriction. Il convient mieux aux grandes fenêtres jusqu’à 4 mètres. Ce modèle offre également une bonne isolation phonique et thermique avec peu d’entretien. En choisissant ce modèle, vous disposerez d’une large gamme de couleurs. Cela vous permet de les adapter facilement à la façade de votre maison.

Pour s’assurer du bon choix de votre volet roulant, vous pouvez recourir aux conseils d’un menuisier professionnel. Il peut vous aider à concrétiser toutes les étapes de sélection et même de la mise en place de ce mécanisme de sécurité.