Voici ce que vous devez faire lorsque votre robinet de douche ne s’éteint pas

L’eau continue de sortir de la pomme de douche. Quelle que soit la manière dont vous manœuvrez le robinet, la douche ne s’éteint pas.

Une douche qui fuit ou qui éclate est l’un des problèmes de salle de bain les plus courants rencontrés par les propriétaires. Le problème concerne généralement la cartouche du robinet. 

Bien que réparer un robinet de douche ne soit pas une question complexe, tout le monde ne peut pas le faire.

Cela est particulièrement vrai si vous êtes pressé.

Que faire en cas de dysfonctionnement de votre robinet de douche ? Continuez à lire ci-dessous pour un guide de dépannage rapide.

Un peu de serrage aide

Lorsque votre robinet de douche ne s’éteint pas, la première chose à faire est de commencer par le plus simple des hacks. Essayez de serrer la vis de la poignée. Mais avant de pouvoir serrer quoi que ce soit, votre objectif immédiat est d’empêcher l’eau de couler.

Pour ce faire, coupez complètement l’alimentation en eau. Recherchez la vanne qui contrôle l’approvisionnement en eau de votre maison. La plupart des maisons ont cette vanne près de leurs chauffe-eau.

Ensuite, prenez une photo de votre robinet, y compris ses poignées. L’image vous sera utile au cas où vous auriez besoin d’acheter des pièces de rechange plus tard.

Prenez un tournevis à lame plate et utilisez-le pour faire levier sous le couvercle. Cela révélera la vis de la poignée du robinet. Notez que cela s’applique aux robinets de douche qui ont une configuration similaire à celle des robinets de baignoire.

À l’aide d’un tournevis cruciforme fiable, serrez la vis de la poignée. Ouvrez votre alimentation en eau et voyez si l’eau continue de couler de votre douche même après avoir fermé le robinet.

Retrait de la cartouche

Si le serrage de la vis de la poignée ne fonctionne pas, le problème vient probablement de la cartouche. Pour résoudre ce problème, assurez-vous d’abord de couper l’alimentation en eau. 

Pour vous assurer de fermer complètement l’alimentation en eau de votre maison, ouvrez un robinet dans l’un de vos éviers.

Ensuite, vous voulez fermer le drain de votre douche. Cela vous évitera de perdre vos vis et autres petites pièces dans les égouts pendant le processus.

Ensuite, vous souhaitez supprimer les poignées. Utilisez votre tournevis et recherchez la petite vis et retirez-la. Ensuite, retirez la vis qui maintient la cartouche et le dispositif en plastique tournant en place.

Dès que vous remarquez que ces pièces se desserrent, vous pouvez les faire glisser doucement. Ensuite, recherchez le clip qui maintient la cartouche et retirez-le également. Ne perdez pas ce clip car vous l’utiliserez une fois que vous aurez installé la toute nouvelle cartouche.

La meilleure façon d’éviter que de petites pièces ne manquent est de les déplacer toutes dans un endroit sûr. Après avoir retiré le clip, vous pouvez retirer la cartouche. Pour ce faire, utilisez une paire de pinces étau.

Soyez très prudent lorsque vous retirez la cartouche. Faites attention aux tuyaux à l’intérieur, car vous ne voulez pas les endommager. Si vous avez du mal à retirer la cartouche, arrêtez-vous et appelez un plombier professionnel pour obtenir de l’aide.

Installer un nouveau

Après avoir retiré avec succès l’ancienne cartouche, vous pouvez maintenant installer la nouvelle. Gardez à l’esprit que la toute nouvelle cartouche est livrée avec un lubrifiant spécial. Cela facilitera l’installation.

Avant d’insérer la nouvelle cartouche, assurez-vous que les sections chaudes et froides s’alignent de la même manière que vous avez retiré l’ancienne. Faites glisser lentement la cartouche puis réassemblez toutes les autres pièces.

Assurez-vous de serrer toutes les vis avant de retourner l’eau pour tester votre robinet de douche. Ouvrez et fermez le robinet et voyez si tout est revenu à la normale. Si le remplacement de la cartouche ne fonctionne toujours pas, il est temps de planifier un service.

Conseils d’entretien de la douche

C’est un fait que vous rencontrerez des problèmes avec votre douche. Mais plus important encore, votre pomme de douche peut être un terrain fertile pour différents types de bactéries .

Ainsi, il est important d’entretenir votre douche et de la garder propre, sûre et fonctionnelle. Lorsqu’il s’agit de nettoyer votre douche et son robinet, essayez d’y aller doucement avec le coulis.

Au lieu d’utiliser des nettoyants abrasifs, optez pour des alternatives douces comme du shampoing pour bébé et de l’eau. Trempez une brosse en nylon souple sur la solution, puis commencez à essuyer.

Si vous remarquez que le débit d’eau est faible, vérifiez s’il y a une faible pression d’eau dans votre maison. Si vos autres robinets fonctionnent correctement, inspectez votre pomme de douche pour détecter toute accumulation.

Investissez dans une solution de calcium et de chaux pour éliminer toute accumulation susceptible de bloquer les jets de pulvérisation. 

Et si vous souhaitez mettre à jour votre pomme de douche, optez pour une avec des jets à embout en caoutchouc. Ceci est facile à nettoyer avec un simple essuyage avec un chiffon.

Appelez un plombier lorsque votre robinet de douche ne s’éteint pas

Réparer un robinet de douche cassé est faisable si vous avez les bons outils et un peu de patience. Mais que se passe-t-il si le problème est au-delà du robinet ? Ensuite, vous devez envisager de faire appel à un plombier de confiance pour prendre le relais.

Mais comment savoir si votre problème mérite la visite d’un plombier pour votre salle de bain ? Tout d’abord, si vos méthodes de bricolage ne fonctionnent plus, il est temps pour un pro d’intervenir.

Si vous voyez l’eau couler lentement dans le drain et que votre piston ne fonctionne pas, un plombier peut s’occuper de l’obstruction . S’il y a peu ou pas de pression d’eau sur votre douche, alors un bouchon sur l’aérateur du robinet peut être le problème.

Cependant, si votre douche chaude ne vous donne pas de chaleur, il se peut que votre système de chauffage ne fonctionne pas correctement. Dans de tels cas, il est sage d’appeler un plombier, dès que possible.

Résolvons vos problèmes de plomberie, aujourd’hui !

Savoir quoi faire lorsque votre robinet de douche ne s’éteint pas est un must pour tout propriétaire. Cela vous évitera de gaspiller de l’eau et remettra votre douche sur les rails. Mais si le problème est trop difficile à gérer, alors il est temps pour nous d’entrer en scène.

Nous offrons des services de plomberie professionnels pour les clients résidentiels et commerciaux. Nous résolvons toutes sortes de problèmes de plomberie, des plus simples aux plus complexes. Connectez-vous avec nous et demandez un devis gratuit.