Vidéosurveillance : l’efficacité face aux problèmes de sécurité

Face aux risques liés aux actes délictueux comme les vols, les agressions et le vandalisme, il est de plus en plus courant de s’équiper, à titre privé aussi bien qu’à titre professionnel d’un système de vidéosurveillance. Que vous soyez commerçants, gérant d’un point de vente, chefs d’entreprise ou simplement propriétaires d’une villa, installer des caméras analogiques ou numériques, représente encore la meilleure solution pour assurer votre sécurité et celles de vos biens. Cette protection bien que déjà très efficace, le sera d’autant plus si elle est couplée à un autre système de sécurité : une alarme.

Qu’est-ce qu’un système de videosurveillance ?

C’est de la télésurveillance intégrée à un réseau de caméras analogiques ou numériques. Celles-ci doivent être installées de manière stratégique. En effet, certains points sont plus pertinents pour une surveillance optimale. Généralement, il s’agit pour un magasin : de l’entrée, de la caisse, de votre réserve, de votre parking et des espaces non accessibles à un contrôle visuel direct comme les angles morts. Concernant, votre domicile, les emplacements les plus courants sont le portail d’entrée, le jardin, les fenêtres et baies vitrées. Ainsi, vous pourrez avoir à l’œil les mouvements d’entrée et de sortie. Les caméras sont reliées à des écrans, à votre smartphone ou à votre tablette, vous aurez accès à distance et à tout moment aux images en direct ou enregistrées. Vous pourrez même piloter votre équipement à distance. Pour une optimisation de votre système de sécurité, adressez-vous à un expert. Il vous conseillera dans le choix du matériel le plus adapté et son installation.

La protection par vidéo et la loi

N’oubliez pas que pour un lieu qui accueille le public, vous devez signaler la présence des caméras par des affichettes collées à l’entrée et dans votre point de vente. Vous devez aussi obligatoirement effectuer une déclaration auprès de la CNIL, la Commission Nationale de l’informatique et des Libertés. Eh oui, vous n’êtes pas sans savoir que le Droit à l’image est protégé en France. Pour faire valoir vos droits dans le cas de délits ou d’infractions, veillez à être vous-même en règle avec la loi. Sinon, votre plainte ne sera pas recevable.

Les différents objectifs de la vidéosurveillance

Il a été prouvé qu’une installation de caméras vidéo a pour premier but la dissuasion. Informés de leur présence, les voleurs ou agresseurs éventuels peuvent ne pas s’aventurer et renoncer à commettre un délit.
En cas d’effraction ou de vol avérés, les enregistrements permettent de visionner les images relatant les faits. Elles pourront servir à compromettre les acteurs du vol. Elles serviront de preuves lors d’éventuelles poursuites judiciaires.
Eloigné de ces mesures de sécurité, les caméras peuvent également permettre à un commerçant de mesurer le flux de sa clientèle, le chemin parcouru dans le magasin, etc. Il disposera alors d’outils précieux pour optimiser son activité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − deux =