Le verre feuilleté : un gain en termes de protection

Le verre feuilleté fait partie des verres de sécurité, il est doté d’une très bonne résistance face aux chocs. Il est composé de deux vitrages séparés par au moins deux feuilles de plastique (PVB), ce qui permet de retenir les éclats de verre en cas de choc, d’où moins de risques de blessures.

A la base, ce vitrage de la famille des verres de sécurité était conçu spécifiquement pour les pare-brises de voitures, mais son usage s’est étendu à tous les types de vitrages.

Il est également possible de l’intégrer à l’intérieur d’un double vitrage. Par exemple, un double vitrage noté 44.2/12/4 est composé d’un verre de 4mm d’épaisseur du côté intérieur, d’un espace de 12mm et d’un verre feuilleté sur son côté extérieur, constitué lui-même de 2 vitrages de 4mm d’épaisseur séparés par 2 films de PVB. Ce cas correspond à un double vitrage asymétrique, ce qui est très performant au niveau de l’isolation
thermique et acoustique, mais aussi en termes de protection.

Les différents types de verres feuilletés

On distingue essentiellement trois catégories de verres feuilletés :

– Le verre feuilleté classique : il est plus résistant qu’un verre ordinaire, il empêche les éclats de verre d’être projetés au loin mais il peut tout de même se briser ou être traversé.
– Le verre feuilleté de sécurité : il minimise encore plus les risques de blessures par rapport au modèle classique. Il retient les éclats de verre grâce aux films intermédiaires et il est aussi plus difficile de le percer.
– Le verre feuilleté à gel intumescent : il s’agit d’un verre conçu pour être résistant face aux incendies. Le film intercalaire est composé de gel qui peut s’opacifier et s’épaissir en cas de contact avec la chaleur.

Usages du verre feuilleté

Le verre feuilleté est très utilisé du fait de ses bonnes performances en termes de sécurité. Il peut être installé sur tout type de fenêtre, quel que soit le matériau du cadre : aussi bien sur une fenêtre en PVC (70% du marché français), en bois ou en aluminium.

Parmi les qualités du vitrage feuilleté, il y a le fait qu’il retarde les tentatives d’effraction, qu’il a une bonne résistance face aux chocs et qu’il protège les personnes des risques de blessures du fait que les éclats de verre sont retenus par les films de PVB.

Il a également d’autres avantages à ne pas négliger :
– Son isolation thermique est importante s’il est intégré dans un double vitrage feuilleté.
– Il a une bonne isolation acoustique par rapport à un verre ordinaire.
– Il peut être décoratif avec différentes couleurs ou images.

Il est possible de trouver du verre feuilleté dans de nombreux cas de figure : logements, banques, véhicules, trains, etc.

Il ne faut pas confondre entre le verre feuilleté et les verres armés ou trempés qui sont deux autres types de verres de sécurité. Ils sont eux aussi très résistants face aux chocs mais ils ne sont pas composés de films de PVB comme le verre de type feuilleté, ce qui ne leur permet pas de bénéficier de ses avantages.

Tags: