Vaut-il mieux choisir un spécialiste de proximité ou une grande enseigne ?

Lorsqu’on entame des travaux, que ce soit pour construire entièrement une maison ou juste dans le cadre d’un dégât des eaux par exemple, une même question nous revient en tête inlassablement : à qui vais-je faire appel pour mes travaux ?

En effet, une maison ou un appartement nous tient forcément à coeur. On a toujours envie que tout se passe pour le mieux et surtout, on souhaite ne pas avoir de mauvaises surprises lors des travaux ! On a déjà tous entendu parler d’un chantier où un litige faisait son apparition et bloquait l’intégralité des travaux… Et oui, les travaux peuvent vite devenir un cauchemar s’ils sont mal entrepris ou confiés à la mauvaise personne ! On investit souvent beaucoup d’argents dans des travaux. C’est pourquoi on aurait tendance à nous tourner vers des grandes entreprises, des grandes enseignes nationales plutôt que vers un petit artisan.

En effet, de cette manière, on se dit que s’il y a le moindre problème lors des travaux, il sera plus facile de gérer les litiges avec une grande entreprise qu’avec un petit artisan, pourtant ce n’est pas forcément le cas.

Un artisan de proximité, un lien de confiance

Choisir un artisan de proximité  c’est d’abord en toute logique, se renseigner auprès de son entourage, de ses voisins, de ses commerçants. C’est donc entretien des liens. De plus, faire travailler un artisan de proximité, c’est participer au développement de sa ville ! Si nous nous tournons tous vers des grandes enseignes surmédiatisées, nous participons en quelque sorte au déclin de nos petites villes et de nos campagnes au profit des grosses métropoles.

Faire appel à un artisan de proximité, c’est aussi faire appel à une personne formée pour le métier qu’elle exerce en particulier, mais c’est aussi une passion pour son secteur d’activité, très souvent  transmise de génération en génération.

L’artisanat, un métier qualifié basé sur une relation de proximité

L’artisan de proximité exerce un métier qualifié. De plus, travaillant dans les environs, il connaitra les problématiques liés à votre positionnement géographique. Par exemple, pour un dégât des eaux alors que vous habitez dans le Nord de la France près de Lille, il sera plus intéressant de contacter un plombier Villeneuve d’Ascq. Pure question pratique cette fois, cet artisan aura moins de difficulté à se rendre jusqu’à votre domicile. De plus, il faut savoir qu’un petit artisan est souvent moins onéreux qu’une grande entreprise.