Tuile en terre cuite : Avantages et inconvénients ?

En matière de revêtement de toiture, la tuile est l’un des plus utilisés et surtout celle dite de terre cuite. Elle équipe plus de 60% des maisons sur le territoire de la France et cela pour de nombreuses raisons. Pour en savoir un peu plus sur ce matériau de couverture très prisé, voici quelques informations sur la tuile en terre cuite.

Les avantages de la tuile en terre cuite

En matière d’avantage, la tuile en terre cuite est très loin d’être radin. En effet, ils sont très nombreux et sont très bénéfique, que ce soit pour la maison, pour la toiture ou encore pour les propriétaires de maisons recouvertes de tuile en terre cuite. Voici quelques exemples de ses innombrables avantages :

La résistance : la tuile en terre cuite est très performante face aux éléments extérieurs. Il est en mesure de faire face à tous types d’intempéries, cela grâce à sa grande imperméabilité et sa capacité de résistance face aux vents et aux différents chocs

Isolation thermique : la tuile dispose en effet d’une capacité qui lui permette de garder lac chaleur en été à l’intérieur de la maison et à rafraîchir l’air en été. Cela permet alors de moins utiliser le chauffage, ce qui fait diminuer inexorablement la facture énergétique de la maison.

Sa durée de vie : certaines tuiles disposent d’une longévité qui dépasse aisément plusieurs décennies. Mais en général, la durée de vie d’une tuile en terre cuite est de 30 à 70 ans. Le décalage entre les deux extrémités est en rapport avec les entretiens que l’on effectue sur la tuile. Avec des entretiens réguliers, la tuile peut arriver facilement jusqu’à 100 ans.

Un tarif abordable : le prix d’installation et d’achat de la tuile en terre cuite est très attractif lorsque l’on compare aux différents matériaux de couverture. Elle est de 50 euros le m², mais selon le modèle dont on choisit, le prix peut grimper jusqu’à 150 euros le m².

Une variété de choix : cuit en usine, la tuile peut être transformé dans la forme que l’on souhaite, de le faire au même colorie que celle de la façade ou encore dont une taille personnalisée.

Ainsi, tous ces avantages précités ci-dessus pourront vous convaincre à le choisir pour votre couverture. Si c’est le cas, le mieux est de faire appel à ce couvreur qui se trouve dans le Var pour qu’il puisse l’installer en respectant toutes les normes.

Les inconvénients de la tuile en terre cuite

Certes, très peu nombreux, les inconvénients existent quand même. Une des raisons qui peut rebuter à choisir la tuile en terre cuite est le nombre conséquent dont on a besoin pour couvrir la totalité du toit. Même si le prix n’est pas très élevé, le nombre significatif de tuiles en terre cuite a installé sur le toit peut rendre la facture assez chère. Ajoutez à cela, la nécessité de la tuile en terre cuite d’être entretenue assez souvent. En effet, au fil des années des végétaux nuisibles tels que les mousses ou les lichens s’incrustent sur le toit. Pour les enlever, la toiture réclame la réalisation d’un nettoyage et d’un démoussage de toiture.

À noter qu’avant de penser à mettre une tuile en terre cuite sur votre toiture, vérifiez les réglementations de votre ville vis-à-vis des matériaux de couverture. Il faut vérifier qu’elle type de matériaux sont valable, dans quel colorie ou encore dans combien de pourcentage de pente. De tels règlements est visibles auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre ville ou dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville. Cela est primordial sous peine d’être mis à l’amende ou de ne pas obtenir le permis de construire.