Comment trouver un trésor dans une maison

Vous venez d’acheter ou d’hériter d’une vieille maison. Peut-être vous a-t-on raconté, ou peut-être aimeriez-vous simplement que cette maison cache un trésor. Comment trouver un trésor caché dans une maison ? Où les anciens cachaient-ils leurs pièces d’or ? Comment savoir si votre maison cache bien un butin secret ?

Où les anciens cachaient-ils leurs trésors ?

Planchers, conduits de cheminée, doubles murs, faux plafonds, caves, greniers… Nos ancêtres redoublent de bonnes cachettes aux trésors !

Les fondations d’une maison : Il n’est pas rare de retrouver de très anciens objets enfouis sous les fondations d’une maison.

Les murs : Si sur un mur vous voyez une pierre de forme bizarre, une pierre qui bouge ou une pierre d’une autre couleur, il est fort possible que vous y trouviez un sac de pièces d’or, de pierres précieuses ou de bijoux caché derrière.

Les cheminées : Les conduits de cheminée font partie des cachettes aux trésors préférées des anciens. Inspectez-les méticuleusement du bas du conduit jusqu’à la toiture.

Les caves : Plus particulièrement les caves en terre battue, sont un nid à trésors. Faciles à creuser, facile également de recouvrir le lieu du trou par un objet ou un meuble.

Les greniers : Le fourbi des greniers et les toitures recèlent souvent des trésors ou objets de valeur. Pensez à regarder sous les planchers, derrières les poutres et sous les tuiles.

Sous les parquets : Une planche qui bouge ou qui semble être marquée d’un signe distinctif peut très facilement faire l’objet d’une cachette au trésor.

Sous l’escalier : C’est également l’une des cachettes les plus courantes. Cherchez dans les contremarches, les cloisons d’escalier, sous les limons ou même sous les bases d’escalier.

Les granges : Les anciens pensaient parfois à cacher leurs trésors là où les éventuels “pillards” auraient peur de se salir en cherchant. Cherchez par exemple dans les mangeoires à cochons ou sous les bottes de foin.

Comment trouver un trésor dans une maison?

Comment-trouver-un-tresor-dans-une-maison-top-imageL’article 716 du Code civil stipule que « si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à l’inventeur ». En d’autres termes : si quelqu’un d’autre (ouvrier, chercheur de trésors, etc.) trouve un trésor chez vous, vous devrez lui en donner la moitié ! Pour trouver un trésor vous-même vous pouvez :

Louer ou acheter un détecteur de métaux

Cet outil va vous permettre de détecter les métaux à travers les cloisons, les pierres et les planchers. Il suffit de régler l’appareil sur la fréquence de l’or ou de l’argent pour pouvoir détecter les métaux précieux.

Faire appel aux services d’un médium

comment-trouver-un-tresor-caché-sac-de-pieces-dans-les-mursOn y croit ou on n’y croit pas, mais certains médiums talentueux, ayant la capacité de communiquer avec l’au-delà, sont en mesure de demander aux anciens propriétaires le lieu exact du potentiel trésor. Il vous suffit généralement de fournir les noms des anciens propriétaires et des photos de la maison en son état actuel.

Montrez vos objets à un commissaire-priseur

Si vous avez retrouvé chez-vous des objets dont vous ne connaissez pas la valeur, n’hésitez pas à prendre contact avec un commissaire-priseur qui sera en mesure de vous donner une estimation. Vous pouvez avoir de belles surprises !