Travaux de maison : comment garantir sa sécurité ?

Garantir sa sécurité est indispensable pour les travaux dans un chantier comme pour les petits travaux à la maison. Le corps est beaucoup exposé lorsque l’on attaque une activité comme une réparation à l’intérieur ou à l’extérieur, donc il faut se protéger contre d’éventuels accidents de travail.

Avoir de bons équipements de protection individuelle est essentiel pour ceux ou celles qui vont s’adonner à des travaux de maison. La chaussure de sécurité est l’un des équipements indispensables et ne doit pas être laissée dans les placards, elle garantit une protection contre les risques de blessures en plus de couvrir vos pieds.

Chaussures de sécurité pour travailler dans les meilleures conditions

Le port d’équipement de protection individuelle ou ÉPI est obligatoire dans de nombreuses entreprises et certaines activités dont les blessures sont fréquentes, notamment dans le domaine de l’électricité, le bâtiment, les ateliers de fabrication, etc. Cependant, il n’y a pas que dans ces domaines que l’on pourrait se blesser. Les travaux de maisons sont aussi des travaux qui peuvent causer des risques de blessures dont il faut se protéger. Vous êtes sur le point de réaliser des activités de bricolage ou des travaux de rénovation de votre maison ? Pensez à bien choisir vos ÉPI en plus de vos outils : vêtements de travail, chaussures de sécurité… Oxwork propose plusieurs articles dans ce domaine, vous y trouverez un vaste choix et y acheter des ÉPI selon vos besoins et surtout pour votre sécurité.

En effet, les chaussures et baskets classiques ne nous protègent pas contre les risques de blessures dans les travaux de maison. Elles peuvent être inconfortables ou trop lourdes et peuvent être gênantes pour la mobilité. Donc, pour des travaux de rénovation, optez pour des chaussures de sécurité adaptées à l’activité.

Les différents EPI nécessaires pour faire des travaux de maison

Les équipements de la protection individuelle ne se limitent pas seulement aux chaussures de sécurité, ils vont de la tête aux pieds. Voici quelques exemples de protection :

  • Le casque et la casquette de protection pour protéger la tête

Se protéger la tête est primordiale quand on réalise une tâche comme la rénovation ou la réparation de toiture, les travaux de cheminées, les décorations du plafond, etc. Les chutes d’objets, légers ou lourds, peuvent entrainer de graves séquelles, donc il faut se protéger. Pensez aussi à protéger vos yeux avec des lunettes de protection, et vos oreilles avec des casques antibruit si vous utilisez des appareils bruyants.

  • Les gants de protection pour les mains

Les travaux de maison sont souvent des activités manuelles. Les gants de protection permettent de se protéger contre les risques de coupures ou de brûlures, ou encore des risques d’accident liés à une mauvaise manipulation. Pour cela, il existe plusieurs catégories de gants de protection en fonction de l’activité.

  • Les vêtements de travail pour la protection du corps

Pendant les travaux de maison, il faut toujours protéger le corps avec des vêtements de travail. Ces derniers servent à la fois à vous protéger ainsi que vos vêtements des salissures. Combinaison, pantalon, salopette, haut, gilet ou un polo de travail sont des équipements conçus à cet effet.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − neuf =