Tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade
Multiples raisons peuvent mener un propriétaire de maison à réaliser des travaux de ravalement de façade. En effet, cette opération ne consiste pas uniquement à restaurer l’aspect esthétique de l’habitation, mais également à améliorer son isolation thermique et phonique et à réparer les problèmes existants.
En quoi consiste le ravalement de façade ? Quelles sont les causes qui mènent à la réalisation de ces travaux et quelles étapes suivre ?
Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?
Les travaux de ravalement de façade consistent à remettre en état les façades ainsi que les accessoires apparents d’une habitation ou d’un immeuble, tout en tenir en considération l’aspect originel de la façade. D’ailleurs, au fil du temps, chaque bâtiment devient susceptible d’être affecté par mouvements de structures résultant des fissures. Cela peut même mener à la dégradation de l’isolation ou à des infiltrations d’eau. C’est pour cette raison qu’il faut effectuer des travaux de ravalement de façade à Orléans d’une manière régulière.
Les causes qui peuvent mener à une dégradation de façade
La dégradation de façade peut être causée par différents facteurs. D’une part, le décollement de l’enduit ou du crépi ou les fissures représentent la cause de dégradation la plus probable. Ces causes peuvent être liées à une mauvaise pose initiale ou à une stagnation de l’humidité. D’autre part, la dégradation peut être due à une efflorescence de la façade, qui se présente principalement sous forme de taches blanches sur les murs. En outre, la dégradation des joints, la modification de la couleur des murs suite aux fumées ou à la pollution et la peinture de mauvaise qualité sont tous des raisons qui mènent à la dégradation de la façade d’un bâtiment quelconque.
Les étapes d’un ravalement de façade
Dans le cadre de travaux de ravalement, il faut respecter certaines étapes pour bénéficier des résultats fiables. Tout d’abord, il faut préparer le chantier soigneusement. Cela est nécessaire pour garantir la rapidité des travaux et sécurité des travailleurs. Par la suite, il devient possible de faire le nettoyage ou le décapage de la façade. Cette étape est nécessaire pour pouvoir faire une évaluation efficace des défauts et pour les traiter convenablement. Le nettoyage peut consister à un nettoyage haute-pression, à un sablage, un gommage ou autre. Ensuite, il est temps de rénover les murs. La méthode de cette rénovation se choisit en fonction des raisons qui ont mené à la dégradation des murs. Finalement, une fois la façade est bien nettoyée et traitée, il faut procéder à sa protection contre les intempéries. Pour cela, il est possible d’utiliser différents types d’enduits sur les murs.
Les bénéfices du ravalement de façade
Le ravalement de façade offre multiples bénéfices à tout propriétaire d’habitation. Le bénéfice le plus pertinent est souvent le coup de jeunesse que ces travaux offre au bâtiment. En effet, les travaux de ravalement incluent le nettoyage des murs abîmés et salis suite à la pollution et aux intempéries. De même, c’est une occasion pour faire une nouvelle finition ; qu’il s’agisse d’une nouvelle peinture, enduit ou crépi. Le ravalement de façade permet également de donner une valeur supplémentaire à votre habitat dans le cas de la revente de ce bien immobilier.
Au-delà de l’aspect esthétique, le ravalement est une excellente occasion pour améliorer l’isolation thermique et phonique du bâtiment. En effet, cette procédure permet de rétablir les performances initiales de votre habitat vu que les problèmes seront traités à la source.