Tous nos conseils pour rénover la façade de sa maison

Même si peu de personnes s’adonnent à ces travaux, rénover la façade de sa maison permet de lui donner plus de valeurs. En effet, outre le lifting, pratiquer des travaux de ravalement de façade vous permet de mieux valoriser votre maison et d’en améliorer les performances énergétiques. Voici donc tous les points clés à savoir pour vos projets de rénovation de façade.

Faire appel à un professionnel pour rénover la façade

Lorsque vous constatez que l’état de votre façade commence à se dégrader, c’est qu’il est temps de procéder à des travaux de rénovation de vos murs extérieurs. Pour ce faire, nous vous conseillons de contacter un professionnel dans le domaine. Ce dernier pourra alors vous fournir des idées de ravalement de façade en fonction de ce que vous recherchez (modernisation de façade, remise en état de façade, traitement face aux divers problèmes comme l’infiltration d’eau, etc.).

Vous pourrez demander au professionnel un devis estimatif de votre projet en fonction de ses prestations. Il vous proposera des matériaux primaires ainsi que des éléments décoratifs compatibles avec ces matériaux. Vous pourrez ensuite choisir le projet qui vous convient le mieux en termes de budget et d’apparence.

Généralement, la majorité des prestations proposées par les professionnels prennent déjà en compte l’amélioration des performances techniques de votre façade comme les conforts thermique et acoustique ainsi que la performance énergétique.

Faire appel à un professionnel pour un ravalement de façade

Les démarches et les aides financières pour un ravalement de façade

Les démarches administratives pour effectuer des travaux de ravalement de façade peuvent être assez longues. Vous devez compter environ 5 à 6 mois au total avant de pouvoir commencer vos travaux, dont 2 à 4 mois concernent l’autorisation des autorités et le recours des tiers.

La demande de permis de construire est sûrement la démarche la plus longue. Celle-ci est requise si vous comptez modifier totalement l’aspect de votre façade extérieure. Par contre, si vous souhaitez tout simplement rétablir son état initial, une déclaration préalable suffira.

Les aides financières

Par rapport au tarif de rénovation de façade, il est estimé au mètre carré et se situe entre 30 et 100 euros en fonction de l’importance des travaux. Toutefois, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières si vous souhaitez faire effectuer vos travaux de ravalement de façade par des professionnels.

Parmi ces aides financières, nous pouvons citer : le taux de TVA réduit qui permet de diminuer la TVA à 10%, les aides de l’ANAH qui peuvent réduire votre facture finale jusqu’à 50% ainsi que le crédit d’impôt qui n’est disponible que si les travaux de ravalement de façade visent à améliorer l’isolation de votre maison.

À part cela, les collectivités territoriales ainsi que la Direction Départementale de l’Équipement peuvent également vous octroyer d’autres subventions. Cependant, il faut noter que le montant de ces aides peut varier d’une collectivité à une autre et d’un département à un autre.

En résumé, effectuer des travaux de ravalement de façade vise à la fois à donner plus d’esthétique et donc de valeur à votre maison, mais aussi à en améliorer les performances. Même si ces travaux peuvent s’avérer être assez chers, vous pouvez jouir de différentes aides et subventions en fonction de la nature et de l’objectif de votre projet de rénovation de façade.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

17 + deux =