La toiture en zinc dans l’architecture moderne

Le zinc est un matériau de toiture robuste et durable, qui dure plus de cent ans. Sa polyvalence en fait également un produit favori pour la construction des toits modernes, où il est souvent utilisé pour différents structures et designs de maison.

Une gamme de finitions

Les couvreurs travaillent avec le zinc pour créer des finitions de toiture et de revêtement élégantes en utilisant des systèmes tels que : les joints debout, les bardages plats ou les bardeaux. Sa malléabilité permet de concevoir des toitures courbes contemporaines et des toits à partir d’un angle de 3 °. Et avec la palette de couleur traditionnelle de zinc, il existe de nombreuses autres finitions et textures disponibles sur le marché. Les entreprises de couverture de toiture peuvent également concevoir un modèle de toit en zinc sur mesure et adapté à chaque propriété spécifique.

Longévité

A condition d’être correctement installé, un toit en zinc devrait durer aussi longtemps que la maison, en étanchéifiant l’eau, en survivant à des vents violents et en rejetant facilement la neige. Le zinc, en tant que métal, résiste au feu, au mildiou, aux insectes et à la pourriture. Les garanties varient considérablement, mais la plupart des entreprises garantissent leurs produits pendant 20 à 50 ans.

Légèreté

Comparé au poids de la tuile ou du carreau de béton, la toiture en zinc est très légère. En raison du poids léger du matériau, vous pouvez économiser sur l’ingénierie et la construction de la structure de support. En fait, si vous construisez une maison ou une extension, vous pouvez souvent réduire ou alléger le nombre d’éléments de support de toit.

Vitesse et facilité d’installation de toiture

La plupart des matériaux de toiture en zinc se présentent sous la forme de plusieurs sections de bardeaux ou de panneaux de 12 à 36 pouces de largeur. Un entrepreneur accompli peut procéder à la réalisation de toiture en zinc et à son installation rapidement. Si votre toit est arraché et qu’une tempête est en cours, raccourcir le processus d’un jour ou deux peut offrir un avantage décisif. Évidemment, il y a aussi des économies de main-d’œuvre considérables si vous pouvez faciliter et écourter la durée de l’installation du toit.

Résistance au feu

Parce que les matériaux de toiture en zinc sont incombustibles, ils ont généralement une cote de résistance au feu de classe A (la classification la plus résistante au feu). Sachez simplement qu’une partie de la classification générale d’un toit dépend de matériaux sous la surface qui pourraient également s’enflammer sous une chaleur intense.

Conduction de chaleur

Le zinc est un type de métal qui reflète la chaleur rayonnante du soleil, minimisant le gain de chaleur de midi. Cela signifie que vous économisez l’énergie nécessaire pour la climatisation pendant la journée.

Sécurité

La plupart des matériaux de toiture en zinc peuvent être installés sur des toits légèrement inclinés sans fuir (la pente minimale du toit étant généralement de 3 sur 12). La toiture en zinc est pratiquement imperméable à la pluie et à la neige en raison de la façon dont les panneaux s’emboîtent et parce que les surfaces sont dures et glissantes. De plus, les tons foncés de la toiture se réchauffent rapidement dans la neige, ce qui favorise bien évidemment la fonte des neiges.