Quel temps de l’année est le meilleur pour construire une maison?

Vous entreprenez de construire une maison ? Vous hésitez sur quels temps ou période la construire ? Il existe effectivement des moments opportuns pour construire votre maison et ainsi avoir la finition que vous souhaitez avoir. Pour chaque étape de la construction, il y a des saisons favorables et recommandées. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les moments de construction des différentes parties de votre maison.

Les constructions extérieures

Les constructions extérieures peuvent se faire durant le printemps et l’été. Ces périodes sont très recommandées, car elles vous permettront de faire toutes vos finitions externes avant l’hiver. La saison d’hiver est très dure au Québec et il sera très difficile d’effectuer des travaux durant cette période. De même, en cette période les conditions climatiques ne sont pas favorables à l’installation de certains matériaux : certains ne tiendront pas ou ne seront pas fixés normalement du fait de l’intensité du froid. La température externe doit être supérieure à 10° pour vous permettre par exemple de faire un revêtement à l’extérieur. Alors, évitez à tout prix de mener des travaux de rénovation externes en hiver, car c’est totalement stressant.

Les murs et les fondations

Il serait préférable de monter vos murs lorsqu’il fait un temps sec, l’air doit être le plus sec possible. Alors la période la mieux placée est l’été pour les fondations et une période très sèche pour vos murs. Pour ces derniers, il faudra que les éléments nécessitant sa réalisation sèchent le plus vite. Pour une dalle en béton par exemple la société canadienne d’hypothèques et de logement conseille de ne pas la couler sur une surface gelée et conseille aussi de veiller à ce que le béton soit à une température minimale de 10°C pendant les 3 jours après sa pose. Ce qui montre que l’hiver est carrément écarté de la planification des travaux extérieurs. Les dommages et risques sont très réduits lorsque les matériaux sont carrément secs.

Les finitions intérieures

Vu que ce sont des travaux qui se font à l’intérieur, elles sont à l’abri du monde extérieur et peuvent donc être faites en hiver. Si tous les délais de construction sont respectés sans contraintes, vous aurez la chance de terminer tous vos travaux externes juste avant le début l’hiver et d’entamer les finitions intérieures. Vous pouvez largement prendre votre temps là-dessus puisqu’il n’y’a pas de quoi se précipiter puisque ce sont des travaux en interne. L’hiver québécois est assez long, mais vous ne verrez surement pas le temps passer, car vous serez occupés à faire vos finitions internes. L’essentiel est de veiller à terminer tous vos travaux extérieurs avant l’hiver.

Faire appel à un professionnel

N’hésitez pas à faire appel à des experts en construction comme les compagnies en coffrage maison Laurentides pour qu’ils vous conseillent et vous assistent dans votre construction de maison. Ils seront plus aptes à vous encadrer, car ils maitrisent parfaitement ce domaine. Posez-leur toutes les questions nécessaires et notez toutes les suggestions.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 5 =