Station de relevage : en aurez-vous besoin ?

Dans une maison, plusieurs installations sont nécessaires pour assurer le confort des occupants. Certaines d’entre elles permettent l’arrivée de l’eau dans les endroits et pour les appareils qui en ont besoin. Mais une fois que les eaux sont usées, une structure assurant leur évacuation est indispensable. Dans le cas d’un assainissement individuel, un poste de relevage peut s’avérer nécessaire. Vous avez un projet de construction de maison individuelle ? Découvrez en quoi un tel dispositif pourrait vous servir.

L’importance d’un système d’assainissement opérationnel et efficace

Pour faire simple, l’assainissement fait référence aux diverses canalisations enterrées dont la mission consiste à évacuer et à traiter les rejets domestiques, dont les eaux usées. Ce réseau de conduits permet également l’évacuation des eaux pluviales. Il doit se conformer aux normes d’environnement et de santé publique.

Les eaux issues de vos sanitaires, de votre lave-linge, de votre douche… ne doivent pas être rejetées dans la nature sans avoir subi un traitement préalable parce qu’elles renferment des micro-organismes potentiellement responsables de plusieurs pathologies. Faute de quoi, elles vont polluer les eaux souterraines et le sol. Pour aller plus loin, ces eaux vont porter atteinte à l’intégrité de notre réserve d’eau potable, ce qui représente un danger fatal pour la population entière.

Un bon système d’assainissement est le garant d’un environnement viable et d’une meilleure santé. Cette installation joue aussi un rôle important sur le confort et la sécurité des habitants.

Généralement, on distingue deux types d’assainissement, à savoir :

  • L’assainissement tout-à-l’égout ou collectif : il s’agit d’un réseau commun à une collectivité. Les déchets et eaux usées de plusieurs foyers sont évacués par un même réseau.
  • L’assainissement individuel (non collectif) : c’est un système mis en place lorsqu’il est impossible de relier le ménage au tout-à-l’égout.

image-relevage-station

Définition et utilité d’une station de relevage

L’installation d’une station de relevage, poste de relevage, module de relevage, station de refoulement ou station de pompage vous concerne si vous êtes dans la filière assainissement non collective, et que vos eaux usées ne peuvent pas s’écouler de façon naturelle, c’est-à-dire par gravité. Les groupements d’immeubles peuvent aussi recourir à cette solution quand l’écoulement gravitaire des eaux ne peut pas avoir lieu, par exemple lorsque vous êtes installé au-dessous du tout-à-l’égout.

Le poste de relevage doit se conformer aux normes de l’environnement et de santé publique (en apprendre plus sur le site de Motralec). Il s’agit d’un équipement électrique se présentant sous forme d’une cuve. Sa mission est de collecter les eaux usées de votre habitation. Ensuite, le dispositif (la pompe de relevage à l’intérieur de la cuve) va faire remonter les fluides à un niveau facilitant leur évacuation. Mais la station de pompage peut également vous servir pour vous débarrasser des eaux de pluie. Selon le modèle, le matériel peut être posé ou enterré.

Qu’en est-il de la pompe de relevage ?

Un module de relevage est un ensemble d’un certain nombre de composants dont principalement :

  • La cuve de stockage
  • Le tuyau de refoulement
  • Un clapet anti-retour
  • Un système de régulation et de commande
  • Une alimentation électrique
  • Une ou de nombreuses pompes de relevage submersibles avec une poire de niveau

La pompe de relevage fait ainsi partie des éléments formant le poste de relèvement. C’est un composant crucial assurant le fonctionnement de l’appareil. Elle doit être placée dans celui-ci pour pouvoir pousser les eaux usées à une altitude supérieure. En fonction des types d’eau à évacuer, il existe différentes sortes de pompe. On utilise donc une pompe spécifique pour l’évacuation d’eaux-vannes, d’eaux usées, d’eaux claires et d’eaux contenant des boues.

Fonctionnant de manière automatique, une pompe de relevage est munie d’un moteur électrique à turbine. Ce dernier donne la puissance hydraulique qu’il faut pour aspirer et renvoyer l’eau à un niveau suffisant.

visuel-station-de-relevage-en-aurez-vous-besoin

Bien choisir son matériel

Afin de garantir votre bien-être et celui de votre famille, vous devrez investir dans un réseau d’évacuation de qualité. Le choix de votre station de refoulement doit donc faire l’objet d’une sérieuse réflexion.

Dans l’objectif de trouver le poste de relèvement adéquat, il vous faudra cibler vos besoins préalablement. Quelques critères vont déterminer le choix de l’appareil approprié. On distingue principalement la hauteur nécessaire pour faire remonter les fluides, le débit d’eau et la granulométrie de l’appareil. Exprimé en mm, ce dernier facteur est crucial pour la sélection de la pompe. Comme évoqué précédemment, il existe différentes catégories de pompe de relevage. Il est alors dans votre intérêt de respecter la nature d’eau pouvant être traitée par la pompe. N’oubliez pas non plus de vérifier la capacité de la cuve et l’étanchéité du dispositif notamment.

Votre module de relevage nécessitera forcément un entretien régulier. Privilégier un modèle facile à entretenir vous simplifiera la tâche. Choisir votre module de relevage ne s’improvise pas. Pour avoir l’assurance de prendre la bonne décision, pensez à vous faire accompagner par un professionnel.

Installation et entretien

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez installer une station de relevage dans divers endroits. En règle générale, il faut penser à l’emplacement avant même l’achat. Si vous prévoyez une installation entre la fosse et l’habitation, misez sur une pompe eaux-vannes. Pour un emplacement entre l’appareil de traitement et la fosse, une pompe dédiée aux eaux décantées est ce qu’il vous faut. Dans le cas d’une mise en place à la sortie du traitement et avant l’exutoire, il est recommandé d’utiliser une pompe pour eaux claires.

Votre station de refoulement a besoin d’un contrôle systématique pour garantir son bon état de fonctionnement. Une vérification tous les trimestres est préconisée. L’acquisition de cet équipement nécessite un bon investissement. Il convient donc de le préserver le plus longtemps possible pour ne pas avoir à remplacer votre matériel plusieurs fois. Tous les composants requièrent une attention particulière. Vous pouvez vous charger de la mission par vous-même, ou bien de la confier à une agence spécialisée en passant un contrat d’entretien. Cette dernière option est plus pratique. Si vous préférez faire les choses seul, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique avant l’intervention.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =