Soyez tendance et osez une décoration originale

Que vous en soyez conscient ou non, vous avez sûrement un style de décoration de prédilection. Tout comme pour les vêtements, il y a certains choix en matière de design, mobiliers et accessoires de décoration autour desquels vous gravitez. Cependant, contrairement aux effets vestimentaires ou à la toilette, vos préférences pour un style décoratif particulier peuvent prendre un peu de temps à être découvert. Voici différents designs tendances que vous pouvez adopter pour aménager votre intérieur de façon originale.

La décoration tendance : ce qu’il faut savoir

Il existe différents types de styles aussi tendances les uns que les autres. Ainsi, pour décorer votre demeure, vous avez la possibilité d’en adopter un parmi ceux dits contemporain, moderne, rétro, urbain et plein d’autres. Quel que soit le style pour lequel vous optez, vous pouvez y apporter une petite touche authentique en choisissant par exemple un joli hamac. Un tel article pourra vous servir pour vos moments de sieste, mais aussi pour vos invités qui souhaiteraient s’allonger lorsqu’ils vous rendent visite.

Le design contemporain

Si vous choisissez une décoration contemporaine, notez que vous devrez beaucoup miser sur les lignes épurées et des formes géométriques. Pour un meilleur rendu final dans ce type de design, évitez autant que faire se peut les ornements ou mettez-en en faible proportion. Cette précaution vous permettra notamment de mettre en valeur l’espace, un détail important dans toute déco de style contemporain.

Une autre des particularités de cette décoration, c’est que les meubles sont souvent bas, tapissés de crêpes solides et uniformément tissés dans des couleurs neutres. Le design contemporain inclut également de nos jours une tendance très populaire : il s’agit d’utiliser la technologie et certaines couleurs « in » concernant les meubles. Lorsque vous aménagez votre intérieur avec ce style de décoration, il est important que tout le décor soit harmonieux. Ainsi, vous obtiendrez des pièces de vie chics et conviviales.

Le design urbain

Dans un style de décoration intérieure urbain, il faut privilégier l’utilisation des équipements plus industriels. Pour réussir votre design, vous pouvez beaucoup vous axer sur l’utilisation du béton et l’acier inoxydable. Généralement, il est fait appel au béton pour construire les sols et les murs, ce qui permet d’assurer une bonne solidité de votre structure. Concernant le mobilier, les matériaux utilisés sont le plus souvent le cuir, le bois récupéré et l’acier inoxydable. Lorsque vous adoptez ce style, vous devez mettre l’accent sur l’espace et le choix des meubles. Ces derniers doivent être plus clairsemés et peuvent même sembler plus froid.

Le style paysage

La tendance paysage englobe deux catégories de décoration d’intérieur : il s’agit de combiner style français et celui américain. Le design paysage français comprend des plaids en plusieurs matières parmi lesquels vous trouverez du coton et du lin. Vous verrez également des sols en terre cuite et du bois naturel et clair. Le style paysage anglais, quant à lui, comprend une variété de motifs, de rayures et l’utilisation de plaids. Le bois clair est également très utilisé.

Cependant, la décoration américaine met l’accent sur les tonalités ‟terre”, les meubles rustiques parfois mélangés avec des couleurs comme le rouge, le blanc ou le bleu. Ce style s’accorde mieux avec une architecture plus traditionnelle.

La décoration rococo

La tendance Rococo tire ses caractéristiques de l’époque des palais. Les thèmes de décoration intérieure sont donc des tissus opulents de soie, des brocarts et même des velours. Les plâtres peints à l’or s’harmonisent avec les murs pastel soit peints, recouverts de soie ou de papier peint semblable à de la soie. Avec ce type de déco, les meubles sont aussi ornés que les murs. Les couleurs utilisées pour imiter le style rococo sont le rose, l’or et même le jaune. Celles-ci vous offrent un magnifique décor et vous permettent une meilleure relaxation.