Quelle solution pour isoler un comble perdu

Autre que la sécurité, l’un des principaux critères des occupants d’une maison est le confort, tant thermique que phonique. De ce fait, il est nécessaire de bien isoler les ouvertures, les murs, les planchers, et surtout les combles, qu’ils soient perdus ou habitables. Mais le choix de l’isolant est avant toute chose basé sur la configuration du comble. Si ce dernier est accessible, on peut mettre en place une laine souple en rouleaux. Dans le cas contraire, on doit choisir une laine à souffler, c’est beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Mais dans tous les cas, il est toujours conseillé de contacter un professionnel.

Quand le comble est parfaitement accessible

Si votre comble est parfaitement accessible, vous pourrez utiliser une laine souple en rouleaux. Pour ce faire, on le pose sur la totalité de la surface de votre plancher, en remontant jusqu’à la panne, tout en essayant de ne pas boucher les entrées d’air dans le cas où la ventilation du comble s’effectue par les rives basses de la toiture.

L’utilisation de ce type d’isolant pour isoler un comble accessible ne requiert aucune tenue mécanique particulière. En utilisant ce type d’isolant, vous pourrez opter pour une épaisseur de 300 à 400 mm, selon vos besoins et vos demandes. Mais avant de choisir le type d’isolant, il est mieux de contacter un expert pour vous rassurer que le produit que vous avez choisi convient à votre comble.

Quand le comble est difficilement accessible

Dans le cas où votre comble est difficilement accessible, c’est-à-dire de faible hauteur et absence de trappe d’accès, il est préférable d’opter pour un autre produit d’isolant autre que la laine souple en rouleaux. Choisissez plutôt une isolation par une laine en flocons.

Ainsi, il suffit de le souffler directement sur le plancher. Le soufflage d’un isolant en vrac permet un bon calfeutrement de l’ensemble de la surface, dans les moindres recoins. Cette méthode s’effectue aussi rapidement parce que cela ne dure que 3 heures pour une surface de 100 m2. Côté financier, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, il vous est possible de réaliser les travaux d’isolation à 1 Euro en raison d’un nouveau programme. Ainsi, vous pourrez isoler votre comble tout dépensant le moindre argent.

Qui contacter pour réaliser les travaux d’isolation ?

Si une personne souhaite isoler sa maison, c’est qu’elle souhaite vivre dans un bâtiment qui lui garantit un confort irréprochable. De ce fait, afin de garantir le résultat, il est toujours conseillé de contacter un professionnel dans le domaine de l’isolation des combles. Pour ce faire, vous pourrez procéder à la méthode du bouche-à-oreille ou consulter les pages des experts en ligne.

Mais dans tous les cas, pensez à choisir le vrai professionnel pour que votre comble soit parfaitement isolé. Ainsi, vous pourrez offrir à votre famille une maison agréable et confortable, aussi bien pendant l’hiver que pendant l’été.