Sécurité et protection de la piscine, quel équipement choisir ?

La couverture de piscine est un élément indispensable, car non seulement il sécurise votre bassin mais il le protège aussi des saletés et des intempéries. La sécurisation d’une piscine, qu’elle soit à usage individuel ou collectif est de plus imposée par la loi française de janvier 2006. Pour cela, vous avez le choix entre quatre systèmes, dont l’abri, l’alarme, la couverture et les barrières. L’absence de cet équipement ou encore la non-conformité aux normes du système de sécurité peut vous entrainer une amende pouvant atteindre jusqu’à 45 000€. Pour vous aider dans votre choix, voici donc quelques récapitulatifs des différentes options qui s’offrent à vous pour protéger votre piscine enterrée ou semi-enterrée ainsi que les critères à prendre en compte.

Les différents types d’équipements de protection pour piscine

Pour garantir la sécurité de votre piscine, voici donc les différentes solutions qui s’offrent à vous.

La couverture de piscine

Cette option est très appréciée, car en plus d’être pratique elle apporte une touche esthétique à votre piscine. Cela peut prendre plusieurs formes pour que chacun puisse trouver la solution qui répond à ses besoins et goûts.

  • Le volet roulant est une solution très prisée de par son esthétique, sa discrétion et sa praticité. Il s’agit d’une couverture semi-rigide, rangée autour d’un enrouleur. Son autre atout réside sur sa capacité à être motorisé pour plus de praticité et d’efficacité. Il recouvre totalement le bassin en se déroulant sur toute la surface de l’eau et en épousant les formes de la piscine jusqu’aux escaliers. Côté style, vous êtes libre de choisir le bon volet pour votre piscine en choisissant sa matière, son type, sa couleur et la finition du bouchon.
  • La bâche est un rideau en PVC équipé d’œillets et tendu au-dessus du bassin. Sa fixation se fait à l’aide de sandows ou de pitons, pour une plus grande résistance. Une bâche s’enroule et se déroule manuellement.

protection piscine

L’abri de piscine

Il s’agit d’une structure en dur recouvrant entièrement le bassin. C’est la solution qui garantit la meilleure sécurité d’un bassin. Afin de vous permettre une baignade quel que soit le temps, vous pouvez choisir une hauteur d’abri bas, haut ou semi-haut. Quant à son système d’ouverture, vous pouvez le choisir télescopique, relevable, coulissant, motorisé ou manuel.

La barrière de piscine

Ce dispositif bloque l’accès, car il permet de fermer complètement la piscine. Cette clôture est installée à un mètre minimum du bord et de sa porte d’accès. Mis à part les panneaux qui la compose, elle doit être aussi équipée d’un système de verrouillage pour être conforme.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre dispositif de sécurité

Face aux nombreux dispositifs de sécurité de piscine disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Hormis vos goûts personnels et votre budget, quelques critères doivent être aussi pris en compte pour trouver l’équipement adéquat pour votre piscine. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la nature de votre bassin. Par exemple, si vous avez une piscine chauffée, l’idéal serait de choisir une couverture, une bâche ou un abri de piscine, car en plus d’interdire l’accès au bassin, ils vont préserver la température de l’eau. Il faut également considérer la forme et l’utilisation du bassin ainsi que l’âge des utilisateurs.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 3 =