Tout savoir sur les serrures magnétiques

Véritables bijoux de la technologie en matière de verrouillage, les serrures magnétiques font le bonheur des hôtels de luxe, des entrées d’immeubles, des portails et même des voitures ! Pour mieux apprécier le confort d’utilisation de telles serrures, faisons un gros plan sur la question, et savoir exactement si elles sont aussi performantes comme annonces !

Qu’est-ce qu’une serrure magnétique ?

Une serrure magnétique est un système de verrouillage qui utilise à bon escient les forces mécaniques attractives qu’un électro-aimant exerce sur une armature métallique lors d’un passage du courant. Lorsque l’électro-aimant et l’armature métallique (le premier sur le chambranle et l’armature sur le chant de la porte) sont bien alignés, le verrouillage se produit et empêche l’ouverture de la porte.

Pour déverrouiller la porte, une coupure du courant passant dans l’électro-aimant désactive le champ magnétique émis, libérant ainsi le système de « gâche magnétique ». Par la complexité du système de mise en place d’une telle serrure, vous devez recourir à un serrurier annecy professionnel pour son installation, afin de ne pas être victime d’un mauvais fonctionnement.

Comment fonctionnent les serrures magnétiques ?

De tels types de serrures fonctionnent grâce à une impulsion électrique obtenue par le biais d’une carte à puce, un digicode (clavier) ou d’une télécommande. L’impulsion envoyée par ces différents modes de verrouillage/déverrouillage coupe momentanément la force attractive entre l’électro-aimant et l’armature métallique.

Une serrure magnétique est donc capable de fonctionner sans avoir recours à une clé pour ouvrir ou fermer votre porte, ce qui permet d’obtenir une sécurité plus accrue en termes de verrouillage des ouvrants.

Les avantages d’une serrure magnétique

Le plus grand avantage de telles serrures est leur confort d’emploi. Elle est branchée à un ordinateur qui pourra mémoriser tous les mouvements d’ouverture ou de fermeture de la porte, ainsi que les heures d’entrée et de sortie de tous les visiteurs qui actionnent la serrure magnétique. Toutes tentatives d’effraction directes perpétrées à son encontre seront mémorisées.et le code d’accès pourra être changé autant que nécessaire. L’ouverture et la fermeture se déroulent silencieusement.

Les inconvénients d’une serrure magnétique

Son inconvénient majeur réside en ce que ce système de verrouillage dépend grandement du courant électrique pour fonctionner. Il sera défaillant lorsqu’une panne de courant secteur survient inopinément, annihilant le verrouillage et la sécurité d’une habitation.

Un deuxième mode d’alimentation en courant continu (batteries solaires, piles, etc.) pourra être mis en place par un serrurier annecy et pallier cet inconvénient de coupure accidentelle du courant, moyennant un coût supplémentaire.