Tout savoir sur la rénovation d’appartements à Paris et en Île de France

Les raisons pour rénover un appartement sont nombreuses. Avant de commencer un tel projet, il est nécessaire d’en savoir un minimum sur le sujet d’autant plus que la rénovation d’un appartement nécessite une grande organisation. Voici justement tout ce qu’il faut connaître là-dessus.

Confier la rénovation d’un appartement à un professionnel

Une rénovation d’appartement inclut la réalisation de nombreux travaux qui ne s’improvisent pas. Il est donc important de confier cela à une entreprise spécialisée dans la rénovation d’appartements. Ces structures vous garantissent une expertise de qualité relative au secteur du bâtiment, en disposant de professionnels qui, pour chaque projet de rénovation, trouvent une solution. Les experts en travaux de rénovation s’adaptent en effet aux exigences des clients. Pour la rénovation d’appartement à Paris et en Île-de-France, une entreprise spécialisée prend en charge l’intégralité du projet de restauration, depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation de tous les travaux nécessaires. Les professionnels s’engagent sur la qualité et les délais de réalisation des travaux, mais aussi sur les prix en signant un contrat en bonne et due forme.

image-dappartements-renovation

Les bonnes raisons de rénover un appartement

La restauration d’un appartement va d’une simple réorganisation des espaces ou de la déco jusqu’à une refonte entière de la structure du logement. En effet, les raisons de se lancer dans un tel projet peuvent être nombreuses.

Une remise aux normes

Un projet de rénovation d’appartement à Paris et en Île-de-France peut consister à remettre toutes les installations aux normes. En seulement quelques années, les matériaux et usages peuvent en effet énormément évoluer. Les installations d’antan sont désormais désuètes, car elles n’ont pas été configurées pour supporter les utilisations actuelles. Un diagnostic est d’abord nécessaire avant de procéder aux travaux de rénovation. Non seulement le professionnel devra penser aux normes actuelles, mais il lui faudra également se projeter plus loin dans le futur. Une remise aux normes de l’appartement est essentielle pour la sécurité de ses habitants, mais permet aussi d’effectuer de sacrées économies d’argent.

Une optimisation des espaces

Un appartement est généralement moins spacieux qu’une maison, en particulier à Paris et en Île-de-France. Optimiser les espaces y est donc crucial. Pour y parvenir efficacement, il est parfois utile de confier cela à une entreprise générale de rénovation. Les travaux consistent à redistribuer les pièces, à abattre les cloisons, à poser de nouveaux revêtements, à intégrer des rangements, à agencer les sanitaires et la cuisine, etc.

Une nouvelle décoration

Un projet de réfection d’appartement peut aussi consister à adopter une nouvelle décoration : changement de revêtements, changement de mobilier, changement des objets de décoration, etc. Les tendances déco évoluent au fil des saisons ce qui peut donner lieu à des travaux. Attention toutefois à ne pas dénaturer l’aspect de base de l’appartement. Une cheminée ancienne, des parquets anciens, ou encore des moulures ne sont par exemple pas toujours compatibles avec des matériaux et du mobilier modernes. Il faut que la rénovation soit faite de sorte à obtenir un rendu harmonieux.

Une modernisation en vue d’une location

Pour rendre un appartement plus attractif en vue d’une location, il convient pour les propriétaires de réaliser quelques travaux de rénovation. Il est nécessaire pour le bien à louer d’adopter des équipements et une décoration au goût du jour : une salle d’eau moderne, une cuisine mieux équipée, etc.

Comment rénover son appartement

Les travaux pour une rénovation d’appartement à Paris et en Île-de-France sont encadrés par des règlements. Ils ne doivent en effet concerner que les locaux privatifs. Les parties communes ne doivent donc pas être touchées : cours, escaliers, murs porteurs, aspect extérieur de l’immeuble, installations de chauffage commun, etc. Ces parties communes sont réglementées par la copropriété. Il peut même arriver que les aménagements intérieurs soient également soumis à des réglementations ; il est donc conseillé de bien relire le règlement de la copropriété avant d’entreprendre des projets de réfections.

Dans le cas d’un petit appartement

La rénovation d’un appartement à Paris et en Île-de-France dont l’espace intérieur est limité doit se faire dans un souci de gain de place. À titre d’exemple, il est conseillé d’opter pour des portes coulissantes, de créer un îlot central dans la cuisine (il va servir à la fois de plan de travail, de table à manger, de rangements, etc.), d’utiliser une verrière comme cloison pour conserver la lumière, d’adopter des tons clairs pour agrandir visuellement l’espace, etc.

Dans le cas d’un loft

Pour restaurer un loft, les travaux à réaliser ne sont pas toujours simples. Il s’agit en effet d’un bâtiment brut avec un grand volume et une belle hauteur. Le mieux est de commencer par la structuration des espaces afin de commencer ensuite leur agencement selon leur fonction. Il faut toutefois savoir que structurer ne signifie pas toujours cloisonner d’autant plus que garder l’esprit loft espace ouvert est essentiel pour ne pas dénaturer l’appartement. Pour délimiter sans cloisonner, il est possible d’opter pour une verrière, une mezzanine, une estrade, des revêtements de sol différents pour chaque espace, une étagère ou une bibliothèque, etc.

visu-dappartements-renovation

Dans le cas d’un appartement ancien

Pour un appartement ancien, il faut procéder à des travaux de rénovation en vue d’adapter la déco, les installations ou encore les matériaux à un style de vie plus actuel. Il est également essentiel de réorganiser l’espace. Pour la cuisine par exemple, la tendance est à l’ouverture sur le salon. Pour délimiter le tout, on utilise un bar ou une verrière ou encore un îlot central. Pour la salle de bain, la douche à l’italienne est très en vogue d’autant plus qu’elle est facile à entretenir.

Les facteurs qui font varier le coût d’une rénovation d’appartement

Côté tarifs pour une rénovation d’appartement à Paris et en Île-de-France, il est difficile de faire une estimation, car cela dépend de plusieurs facteurs : la superficie de l’espace à restaurer, les installations concernées (plomberie, électricité, menuiseries, etc.), le nombre de pièces à rénover, le type de pièces à rénover, la qualité des matériaux, etc. Il est également d’usage de tenir compte de la localisation du bien et de son accessibilité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 2 =