TOUT SAVOIR SUR LES AIDES AUX TRAVAUX DE RÉNOVATION

Si vous prévoyez de vous lancer dans la rénovation de votre domicile, il serait intéressant pour vous de connaître les différentes aides qui sont à votre disposition. Ces aides vous permettront bien évidemment de réduire les coûts de rénovation qui sont souvent coûteux.

Les différentes aides

Les aides proposées par l’Etat sont : la TVA à taux réduit, le CITE, l’éco-prêt à taux zéro ou les aides de l’ANAH. Pour en savoir plus sur le coût de vos rénovation, je vous conseils de lire ce portail spécialisé dans les estimations pour travaux.

  1. La TVA à taux réduit

Cette aide offre 5,5% de réduction sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique ainsi que sur les matériaux fourni par l’entreprise. Elle est destinée aux sociétés immobilières, aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux locataires et occupants à titre gratuit. La construction des locaux concernés doit être achevée depuis au moins deux ans. Pour obtenir cette TVA, vous devez signer une attestation qui confirme l’âge des locaux devant être rénovés. La TVA est appliquée par l’entreprise sur la facture qui vous sera remise.

  1. Le CITE

Le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE) vous donne la possibilité de déduire de vos impôts, 30% des dépenses engagées (équipements et main d’œuvre) dans des travaux de rénovation. Le plafond des dépenses est de 8 000 euros pour une personne seule et de 16 000 euros pour un couple (imposition commune). Les équipements doivent satisfaire au préalable certains critères de performance. Seuls les professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) doivent être contactés pour bénéficier de l’aide.

  1. L’éco-prêt à taux zéro

Tous les propriétaires peuvent bénéficier de cette offre, qu’ils occupent leurs locaux ou non. Ce prêt leur permet de bénéficier de 30 00 euros de prêt pour des travaux de rénovation écologique. Tous les travaux ne permettent cependant pas de bénéficier du prêt. Pour l’obtention du prêt, les professionnels RGE doivent évidemment être contactés.

  1. Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitation (ANAH) a lancé le programme « Habiter Mieux » pour diminuer les pertes d’énergie. Les propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs à certains seuils (seuils définis par l’ANAH sur le site www.anah.fr), les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétés en difficulté sont concernés par ce programme. Ils peuvent bénéficier d’une somme pouvant atteindre 10 000 euros, et même d’une prime donnée par l’État (les travaux effectués doivent améliorer d’au moins 25 % la performance énergétique du logement). L’état se mobilise pour valoriser votre logement, pourquoi ne pas saisir cette chance ? Prenez le temps de vos documenter, certaines pourraient bien bénéficier d’une baisse non négligeable dans la rénovation. Dans un premier temps, n’hésitez pas à rendre visite votre mairie afin de connaître les démarches à suivre sur vos plans d’aides.