Une salle de bain sur-mesure

Que vous construisiez la maison de vos rêves, emménagiez dans un nouvel appartement ou simplement que vous souhaitiez la rénover car elle n’est plus à votre goût : choisissez votre salle de bain sur-mesure ! Cette pièce que vous utilisez quotidiennement doit vous correspondre en tout point. En plus d’être belle, elle doit être pratique et donc adaptée à l’espace dont vous disposez !  Alors pourquoi choisir un modèle préconçu que votre voisin ou votre belle-mère a peut-être déjà acheté et installé. Voici quelques conseils pour vous aider à construire votre salle de bain sur-mesure.

La préparation

Pour bien rénover votre salle de bain, vous devez avant tout bien préparer votre projet et vous poser les bonnes questions. La salle de bain est souvent une pièce petite ou de taille moyenne mais très équipée. Il faut donc penser à son aménagement de façon très précise et pour cela, connaître toutes les mesures de celle-ci. Avez-vous vraiment la place pour une baignoire ? Préférez-vous la double-vasques à la grande douche italienne ? Des mesures précises vous permettront de dessiner un plan pour mieux vous projeter. N’hésitez pas à vous inspirer ! Sur le web vous trouverez des dizaines de plans gratuits ou des réalisations sur-mesure. Vous en trouverez également dans certains catalogues.

Un manque de luminosité

Les salles de bains n’ont hélas pas toujours de fenêtre, ou alors celles-ci sont souvent petites et votre salle de bain manque de luminosité. Une salle de bain trop sombre dégagera une atmosphère froide et ne sera pas pratique à utiliser (difficile de se raser ou se maquiller dans le noir !). Vous trouverez de nombreuses astuces pour pallier à ce défaut. Et vous vous rendrez rapidement compte que vous n’êtes pas obligé d’engager de travail de gros-œuvre, comme créer une ouverture, pour rendre votre pièce lumineuse. Pensez à des peintures claires, à un aménagement épuré ou encore à de grand miroir qui reflèteront les faibles sources de lumière.

Le choix des matériaux

Le choix des matériaux est primordial dans la conception de votre nouvelle salle de bain. Bien que le carrelage soit toujours aussi répandu, il existe de nos jours de nombreuses autres solutions pour un résultat moderne. Vous pouvez choisir des plaques de PVC qui de nos jours, en plus d’être traité pour résister aux dégradations de l’eau, sont disponibles avec plusieurs « imprimés » qui permettent d’imiter d’autres matériaux beaucoup moins abordables. Si vous souhaitez faire des économies, pensez également à la peinture. Vous pouvez facilement donner une nouvelle jeunesse au carrelage de votre salle de bain grâce à un simple coup de peinture. Pour un effet plus nature, choisissez d’aménager votre salle de bain avec des meubles en bois, traité spécialement pour les pièces humides.

De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte : pensez à aménager l’espace pour vos enfants, pour une personne âgée ou à mobilité réduite. Et enfin, adapté votre rénovation à votre budget. Pour cela, effectuer des devis en additionnant le coup des matériaux, du mobilier à celui de la main d’œuvre (l’intervention d’un plombier professionnel sera peut-être nécessaire). Pour vous aider dans toutes vos démarches, de nombreux sites internet de grandes enseignes proposent des conseils et des logiciels pour faciliter la réalisation de vos plans et devis. Vous pouvez également vous faire aider d’un architecte d’intérieur.