Réparation de fuite d’eau : réparer une toilette qui fuit

Appeler pour une réparation de fuite d’eau est urgent chaque fois que vous avez des toilettes qui fuient. Heureusement, ce type de problème de plomberie est généralement facile à repérer.

Comment savoir si vos toilettes fuient

  • Un  goutte-à-goutte régulier
  • Flaque d’eau sur le sol de la salle de bain
  • Fonctionnement constant ou fréquent
  • Gros gémissements dans les tuyaux
  • Ondulation sur les bords de l’eau dans le bol

Dans certains cas, cependant, une toilette qui fuit n’est pas si évidente. Vous pourriez même ne pas réaliser que vous avez un problème jusqu’à ce que vous voyiez une augmentation inattendue de votre  facture d’eau . 

Heureusement, un simple test peut détecter des toilettes qui fuient et résoudre le problème ne coûtera pas un bras et une jambe.

Comment rechercher une toilette qui fuit

Pour savoir si vos toilettes ont une fuite d’eau cachée, le colorant alimentaire est tout ce dont vous avez besoin. Versez quelques gouttes dans le réservoir, puis attendez environ une demi-heure – mais ne tirez pas la chasse ! 

Lorsque le temps est écoulé, vérifiez l’eau dans le bol. Si du colorant alimentaire s’est infiltré à l’intérieur, il se peut que les toilettes fuient.

Pour une réparation rapide  des toilettes de bricolage , vous pouvez essayer de nettoyer le clapet, car les sédiments ou la rouille accumulés pourraient être la source du problème. 

Mais, s’il échoue un deuxième colorant alimentaire, il est temps d’appeler un plombier pour réparer les fuites.

Combien peut vous coûter une fuite de toilettes ?

Une fuite mineure dans les toilettes peut ne pas sembler un gros problème, mais vous penserez probablement le contraire après l’arrivée de la facture d’eau. Selon l’EPA, le ménage moyen a des fuites d’eau qui s’élèvent à plus de 10 000 litres de déchets chaque année. 

Et, si vous avez une fuite de toilettes, vous pourriez finir par gaspiller 200 litres chaque jour ! Plus vous passez de temps sans réparation de plomberie , plus le problème vous coûtera en eau gaspillée.

Qu’est-ce qui fait que les toilettes fuient par le bas ?

Si le sceau de cire de votre toilette s’est cassé ou si certains composants sont desserrés, tels que les boulons en T, le résultat peut être une fuite à la base de votre toilette. 

D’autres causes possibles d’une fuite des toilettes peuvent inclure : des dommages au réservoir ou à la cuvette des toilettes, des problèmes avec le robinet de remplissage ou le clapet, ou des tuyaux qui ont commencé à se corroder. 

Il est généralement recommandé de consulter un plombier professionnel pour déterminer au mieux la cause de la fuite et la réparation nécessaire pour résoudre le problème.

Pouvez-vous réparer vous-même une toilette qui fuit ?

Si vous êtes bricoleur et que vous avez les bons outils, vous pourrez peut-être réparer  vous-même certaines  fuites de toilettes . Certains travaux, comme le remplacement d’un clapet ou d’un anneau de cire, ne nécessitent pas d’expertise ou d’équipement spécialisé. 

Cela dit, déterminer la raison de votre fuite de toilettes n’est peut-être pas si simple. Et, si vous ne faites pas attention lorsque vous réparez une toilette qui fuit, vous pourriez en fait aggraver le  problème de plomberie  – et le réparer plus cher.

Si vous pensez que vous pourriez avoir une fuite dans les toilettes, les plombiers professionnels expérimentés de plombier360 proposent des consultations gratuites et des estimations de réparation de fuite d’eau aux propriétaires de Evry .