Rénover une piscine : les différents types de rénovation

Les travaux et les tâches à entreprendre peuvent devenir plus ou moins complexes en fonction du type de rénovation prévu pour votre piscine. Sachez que les besoins de rénovation d’un liner, d’une piscine à ossature métallique et d’une piscine en béton ne sont pas les mêmes. Mais dans tous les cas, le dépôt d’une déclaration de travaux piscines est obligatoire.

Rénover un liner, comment s’y prendre ?

Poche étanche qui se pose sur le support d’une piscine, le liner s’adapte à la taille et la forme du bassin. Il est fabriqué avec des feuilles en PVC soudées qui assurent une étanchéité maximale du bassin. Si vous devez rénover votre piscine en remplaçant ou en réparant le liner, vous devez commencer par démonter et nettoyer le liner. Pour ce faire, vous devez vider la piscine, démonter et nettoyer entièrement le support en PVC. Ensuite, vous pouvez colmater les brèches, faire réparer les endroits défectueux et reposer le nouveau liner ou le liner réparé dans le support.

Rénover une piscine à ossature métallique, comment faire ?

La rénovation d’une piscine à structure métallique est plus complexe comparée à celle d’un liner. D’abord, vous devez évaluer précisément l’âge de la structure métallique ainsi que le système de fixation du liner, puis le degré d’oxydation de la charpente métallique. En fonction de ces différents éléments, vous choisirez d’appliquer un traitement galvanisation à froid lorsque l’oxydation n’est pas très avancée, une peinture bi-composante lorsque la rouille attaque la structure et l’époxy lorsque les panneaux de cette dernière sont perforés. Vous devez aussi contrôler des pièces à sceller, notamment les brides, les joints, les enjoliveurs et les vis, qui en cas de détérioration doivent être remplacés immédiatement. Regardez le sol aussi et notamment le fond de la piscine qui doit être préparé avec un biocide et un feutre antibactérien.

Rénover une piscine en béton, les étapes à entreprendre

La piscine en béton est reconnue pour être durables et fonctionnelles. Vous pouvez choisir d’en modifier le revêtement en changeant notamment le liner ou en apposant du carrelage, de la peinture ou de l’enduit. En fait, la piscine en béton est l’une des seules sur laquelle on peut poser tous les types de revêtement. Si en cas de fissure sur la structure, les piscines en béton ne sont plus étanches, vous pouvez les réparer en un tour de main avec un peu de mortier et de ciment. Vous pouvez aussi effectuer des réparations au niveau des canalisations, réparer les joints d’étanchéité et remplacer les pièces à sceller avant de poser un liner. Il est aussi possible d’agrandir le socle en béton, mais il va falloir casser la structure et la reconstruire en lui donnant la forme qui convient. Vous pourriez alors ajouter des accessoires de décoration et des options économiques comme les escaliers, les jets massant  et les ampoules leds entre autres.

Latest Comments
  1. w88
  2. url
  3. seo