Rénovation immobilière : c’est l’occasion de donner un coup de jeune aux sols de sa maison

Si vous projetez de rénover votre habitat, c’est l’occasion aussi de remettre à neuf vos revêtements de sol. Ceux-ci jouent un rôle important dans l’esthétique et la praticité de votre maison, ainsi que dans l’harmonie du décor. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Tout dépend de votre budget, de vos envies et de vos attentes en terme d’utilisation. Zoom sur les points forts des revêtements de sols disponibles sur le marché, pour être sûr de choisir le bon sol pour son logement.

Les revêtements tendances

Du parquet bois au sol stratifié, en passant par les sols souples et le carrelage, vous avez l’embarras du choix pour sublimer l’intérieur de votre maison. Mais avant de craquer pour un produit en particulier, pensez à bien choisir le revêtement le plus adapté à chaque pièce.  Les contraintes techniques ne vont pas être les mêmes pour le hall d’entrée, la salle de séjour, la cuisine ou la salle d’eau. Nous allons découvrir ci-dessous les avantages de chaque revêtement de sol.

Le parquet

Le parquet bois est intemporel, chaleureux et noble. Même s’il fait partie des matériaux les plus chers, choisir le parquet, cela vaut vraiment le coup. Ce revêtement de sol donne du caractère à l’habitation et est idéal pour le salon et les chambres. Avec le parquet, les possibilités sont immenses. Il se décline en plusieurs modèles et motifs : parquet massif, parquet contrecollé, parquet stratifié, etc. Si vous souhaitez poser un parquet dans la salle de bains, il est fort conseillé d’opter pour un parquet en bois exotique (teck, bambou, etc.). N’oubliez pas que le parquet massif ne doit pas être posé sur les sols chauffants.

Le sol stratifié

Le sol stratifié peut imiter le bois, les carreaux de ciment, la pierre, le béton… Grâce au travail des fabricants et des professionnels, on trouve désormais une gamme de produits très réalistes. L’aspect est bluffant ! Choisir le sol stratifié, c’est opter pour un revêtement résistant et esthétique à des prix compétitifs. Attention, achetez néanmoins un stratifié de qualité en vérifiant minutieusement sa couche d’usure. En cas de doute, faites appel à un décorateur d’intérieur ou à un artisan en bâtiment pour vous accompagner durant l’achat. Le stratifié peut être posé dans le hall d’entrée, les chambres et la salle de séjour.

Le carrelage

Le carrelage peut être posé dans toutes les pièces de la maison. C’est l’un de ses principaux avantages, mais ce n’est pas tout. Robuste et facile à entretenir, ce revêtement de sol imite bien également l’aspect de la pierre naturelle ou du bois avec un réalisme saisissant. Vous pouvez même opter pour un motif personnalisé grâce à la technologie de l’impression à jet d’ancre. Le grès cérame est le choix par excellence du fait de sa résistance aux chocs.

Les sols souples

La moquette donne un confort incomparable, qu’elle soit en laine ou synthétique, bouclée ou structurée. Elle a aujourd’hui toutes ses places dans le salon, les chambres ou un espace de travail. Le vinyle est également un excellent choix. Grâce à l’innovation, il affiche de réels avantages, tant au niveau de l’esthétique que de la résistance et de la praticité. Il peut être posé dans toutes les pièces, y compris les pièces humides ou à fort passage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + treize =