Rénovation globale d’une maison individuelle
La rénovation globale d’une maison individuelle concerne principalement l’amélioration de sa performance énergétique. Le gouvernement met en place des normes et des encouragements sous forme de prime pour accélérer la réalisation des travaux.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Selon l’ancienneté de la maison, les transformations et changements d’équipements sont plus ou moins urgents.
Voici une synthèse pour mieux comprendre les enjeux et les modalités de la rénovation globale pour un bâtiment résidentiel collectif.
Quels sont les enjeux de la rénovation énergétique des logements ?
Au niveau européen, plusieurs dispositifs doivent permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif sous-jacent est ambitieux : une baisse de 55% d’ici 2030, par rapport à l’année de référence (1990). Dans certains cas, le seuil peut baisser à 40%.
Cela suppose des transformations profondes pour les pays membres. Les gouvernements développent des stratégies d’encouragement et d’aide à la rénovation globale des maisons individuelles.
Voici les gestes, autrement dit de types de travaux qui sont compris dans la rénovation globale d’une maison individuelle :
- Les dispositifs installés doivent être de moins en moins énergivores. On pense par exemple aux systèmes de chauffage, pompe à chaleur ou chaudière à granulés.
- Toutes les anciennes solutions qui émettent directement des gaz à effets de serre doivent disparaître le plus rapidement possible. C’est pourquoi, par exemple, l’installation des chaudières à fioul est interdite en France depuis le 1er juillet 2022.
- L’isolation des infrastructures doit permettre de limiter, idéalement d’empêcher les déperditions de chaleur. Ainsi la consommation d’énergie est sous contrôle.
- Les comportements individuels et collectifs doivent évoluer, notamment via des campagnes de sensibilisation. Il est notamment question de modérer son utilisation de l’eau, de mieux gérer l’électricité…
Dans ce contexte, la rénovation globale maison individuelle en France revêt une réelle importance. Voyons pourquoi.
Comment faire la rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ?
La réalisation des travaux permettant d’obtenir une amélioration des performances énergétiques globales suppose une coordination des acteurs.
En outre, toute rénovation performante de bâtiment doit être assurée par un prestataire certifié. Cela permet de garantir la conformité des transformations mises en place.
Elle n’est possible que si un audit énergétique a permis de définir les failles et les travaux nécessaires. Cet examen préalable fixe les interventions nécessaires. Au moment de demander une aide financière sous forme de prime, ce sont les résultats de l’audit qui font foi.
Qui peut profiter de l’offre BAR TH-164
Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous n’avez pas besoin de résider dans une habitation dite « Ancienne » (c’est-à-dire existant depuis au moins 2007) pour profiter de ces travaux. Tous les propriétaires de logements individuels localisés en France Métropolitaine et existant depuis plus de 02 ans peuvent profiter de cette aide.
Toutefois, il faut savoir qu’il existe certaines conditions, notamment le seuil de revenus des ménages. En Avril 2021, ces seuils ont d’ailleurs été revus. Aujourd’hui, le montant des primes diffère selon les revenus de chaque candidat. Les ménages en situation de précarité bénéficient ainsi d’une prime plus importante selon la BAR TH 164 modifiée.
Et voilà, vous savez à présent le plus important de la fiche BAR-TH 164. Et si vous souhaitez franchir le cap et optimiser votre habitation, faites appel à nos spécialistes! Nous nous occupons de tout, depuis l’audit, jusqu’à la réalisation des travaux.
La rénovation globale des maisons individuelles : une question d’équilibre
Pour le gouvernement, il faut trouver un équilibre entre aider et réglementer.
Les propriétaires doivent prendre des mesures tout en restant alertes concernant le budget et aux possibilités techniques. En tout cas, les aides financières permettent de simplifier le processus. Le coup de pouce, la Prime Rénov’ ou encore l’éco-prêt à taux zéro permettent d’alléger les dépenses.
Le plus important est de connaître ses droits et prise en charge. De prendre conseil auprès d’un accompagnateur renov pour optimiser la réalisation des travaux et leurs conditions d’exécution. Les accompagnateurs rénov et les bureaux d’étude auront un travail conséquent à fournir d’ici 2030. Et les démarches vont clairement s’étendre au-delà de cette date butoir.