Rénovation d’une maison ancienne : quels volets choisir ?

Entreprendre des rénovations implique de changer un grand nombre d’équipements. Les menuiseries sont les premières concernées. Soulignant le style de la maison, elles en optimisent aussi les performances énergétiques. Comment choisir les volets pour allier esthétique et praticité ? Ce résumé vous aidera à trouver les bonnes combinaisons.

Les volets roulants, des indispensables pour une rénovation

Les rénovations d’un bien ancien nécessitent la revue de certains essentiels. Les performances énergétiques doivent être optimisées. Les nouvelles installations doivent respecter les règles thermiques en vigueur.

Le choix de volets roulants s’impose de lui-même. Après un diagnostic de votre demeure, un spécialiste se chargera de la pose de vos équipements. Ainsi, des entreprises telles que www.storesvallade78.fr proposent un large choix de stores intérieurs et extérieurs, volets, motorisations

Ces volets roulants sont fabriqués dans du PVC ou de l’aluminium pour en assurer la résistance. Ils ont aussi l’avantage de la praticité. Ces équipements disposent de motorisations, et peuvent être contrôlés à distance.

Les poser durant une rénovation garantit aussi votre sécurité contre les tentatives de vols. Les volets roulants sont réputés pour leur haute résistance, mais pas seulement. Certains modèles proposent également une domotique intégrée qui en automatise les mouvements.

Rénovation : qu’en est-il des volets traditionnels ?

Ce choix est un incontournable dans certaines régions françaises. Les volets en bois brillent par leur esthétique, et valorisent l’extérieur. Ces fenêtres sont fabriquées et commercialisées par des professionnels qui en connaissent les particularités.

Bien que se fondant dans le décor, ces volets traditionnels ont une moindre efficacité. Leurs capacités isolantes sont quasiment nulles et inadaptées pour une rénovation. Toutefois, les volets en bois pourront être installés pour garder un certain style.

Ces installations seront des compléments nécessaires pour augmenter la sécurité de vos serrures de façon optimale.

volets roulants rénovation maison

Rénovation de la maison : comment choisir vos volets ?

La sélection de vos volets définira l’esthétique et le confort de votre intérieur. Les modèles retenus doivent simplifier votre quotidien. Les volets roulants auront l’avantage si les distances entre vos fenêtres ou vos portes sont réduites.

Bien plus pratiques que des volets battants, ils permettent de garder une certaine épaisseur. Si votre choix est d’abord motivé par la qualité d’isolation, les modèles roulants auront également l’avantage de la performance. D’autres critères devront être pris en compte :

  • la nature des matériaux : les caractéristiques d’un bon volet reposent sur la nature des matériaux,
  • l’épaisseur des volets variera suivant les modèles : ce critère définit le niveau de résistance de vos équipements. Les volets en aluminium sont généralement plus solides et ne craignent pas les tentatives d’effraction,
  • la longévité : la durée de vie des volets assure la rentabilité de l’investissement. Qu’ils soient battants ou roulants, leur longévité sera un atout économique non négligeable,
  • la qualité de la pose : outre la qualité des volets, il faudra aussi veiller à la qualité de leur pose. Un professionnel s’assurera que vos volets s’adaptent aux installations existantes,
  • les fonctionnalités : la variété de l’offre permet d’élargir votre sélection. Motorisation, domotique, connectivité… vos choix dépendront aussi bien de votre budget, que du niveau de confort recherché.

Ainsi, le volet roulant s’avère beaucoup plus pratique dans le cadre d’une rénovation. Un investissement rentabilisé compte tenu de solidité de ces installations.

No Responses