Recherche de fuite d’eau : éviter les travaux et les coûts

Il existe deux catégories de fuite d’eau dans une maison : les fuites d’eau apparentes et les fuites d’eau invisible. Dans la première catégorie, il est facile d’identifier la fuite en se fiant aux signes apparents comme les remontées capillaires, les odeurs de moisissures, les taches sur les murs et plafonds, les traces de champignon ou rouille, le décollement de la moquette, les taches d’humidité, l’écoulement d’eau suspect. … dans le second cas, il est plus difficile de détecter les fuites encastrées dans les canalisations sous chape, carrelage et piscine. Heureusement, il existe des techniques de recherche de fuite non destructive.

L’utilisation des techniques de recherche de fuite non destructive

 En présence de la moindre fuite d’eau dans un appartement ou maison, il faut intervenir en urgence pour des travaux de recherche de fuite Non destructive 78 afin d’éviter des travaux et des coûts supplémentaires. Pour cela, il faut connaître toutes les bonnes méthodes recherche de fuite non destructive. Ce sont des équipements efficaces pour trouver la moindre source de fuite avec exactitude et rapidité.

Ces outils permettent également de réaliser des économies importantes en évitant de détruire les infrastructures existantes comme la route ou terrain, le mur, la cloison, le plafond, la charpente, la toiture, la piscine, le carrelage. En fonction de la fuite d’eau, il est important de faire le choix de la méthode adaptée. La caméra endoscopique : il suffit d’insérer une caméra dans les canalisations afin de détecter la source précise de la fuite. Cette technique est utilisée principalement sur les conduits encastrés.

  • La caméra thermique : cet appareil permet d’enregistrer les variations de température et les pertes de chaleur, grâce à son système infrarouge. La caméra infrarouge permet de rendre plus visible la fuite, même pendant les heures de nuit.
  • La corrélation acoustique : cela consiste à installer des capteurs sur la canalisation  afin de créer une corrélation de bruit. En fonction des vibrations, il est plus facile de déterminer l’origine précise de la fuite d’eau.
  • Le gaz traceur : l’injection d’hydrogène dans la canalisation permet de localiser le point déterminant de la fuite. L’injection de gaz traçant fonctionne parfaitement pour tous conduits sous pression. Le gaz traceur est un équipement très efficace permettant de détecter les plus petites fuites possibles, même dans les endroits exigus à des tarifs assez bas.
  • La détection électroacoustique : cela consiste à amplifier le son qu’émet la fuite sous les canalisations. C’est un moyen de trouver la fuite rapidement et sans casse. L’électro-acoustique est utilisée pour détecter l’origine de la fruite dans les canalisations enterrées.
  • La fluorescéine : C’est une sorte de colorant qui permet de trouver la moindre trace fuite d’eau sans aucune destruction du lieu touché. Le colorant permet de tracer plus facilement le passage de la fuite dans les conduits d’évacuation.
  • La fumigation : l’injection de fumée permet d’assurer la recherche de fuite Non destructive 78, notamment sur un toit ou une piscine. Dès lors que la fumée est observable sur la surface, c’est le signe de l’endroit précis de la fuite.

Une intervention en urgence

 Une fuite d’eau non détectée en urgence peut se transformer en des dégâts assez considérables dans une maison. Dans le souci d’éviter des coûts supplémentaires, il est intéressant de mener des interventions en urgence. Pour cela, il faut solliciter l’aide des spécialistes de la recherche de fuite Non destructive 78. Ces derniers sont bien équipés pour faire face à ce genre de situation 24h /7J sans aucune majoration.