Ravalement de façade : pourquoi cela ne s’improvise pas ?

Le ravalement de façade s’impose pour maintenir les murs extérieurs en bon état. Outre le côté esthétique, les travaux visent à lutter contre les déperditions de chaleur et à préserver la bâtisse des infiltrations. Selon la loi, le ravalement de façade doit être réalisé une fois tous les 10 ans. Bien plus qu’un simple nettoyage, la rénovation des murs extérieurs requiert l’expertise d’un professionnel du bâtiment.

Ravalement de façade : pourquoi vaut-il mieux faire appel à un pro ?

Pour un projet de ravalement de façade, il est conseillé de faire appel aux services d’une entreprise de ravalement ou à défaut d’un artisan façadier. En effet, les travaux ne peuvent débuter sans que des mesures de sécurisation ne soient prises. Vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur www.pro-dispo.com, un site qui permet de choisir le professionnel dont vous avez besoin dans plusieurs corps de métier. Si besoin, vous pouvez trouver facilement un carreleur, un électricien, un façadier, un maçon, un menuisier, un peintre… En passant par un professionnel pour le ravalement de façade, vous pouvez aspirer aux subventions octroyées par l’État.

Par exemple, un ravalement simple vous permettra de bénéficier d’une réduction de la TVA à 10 %. Si la réfection inclut la pose d’une isolation thermique par l’extérieur, comptez sur une réduction de la TVA à 5,5 %. L’octroi des autres aides financières se fera en fonction des ressources du propriétaire. Ce dernier y gagnera plus en faisant appel à un professionnel plutôt que de faire la rénovation lui-même. Rappelons aussi que les travaux nécessitent plusieurs démarches administratives, à réaliser au préalable. Il faudra notamment constituer un dossier à déposer auprès de la mairie. Ces formalités se révèlent obligatoires, au risque de payer une amende.

ravalement facade

Quels risques à faire les travaux de ravalement soi-même ?

Face à l’aspect terne des revêtements extérieurs, nous sommes souvent tentés de les rénover nous-mêmes. De plus, il faut un budget assez important lorsqu’on fait appel à un professionnel. Nombreux sont donc tentés de réaliser les travaux eux-mêmes. Que risquent-ils ? Est-il judicieux de se charger de la réfection de la façade sans l’expertise d’un professionnel ? Dans un premier temps, concentrez-vous sur la sécurité puisqu’il faut déjà travailler à une certaine hauteur. Donc, si vous avez le vertige, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel.

De plus, le ravalement de façade nécessite la mise en place d’un échafaudage qui se veut stable et sécurisé. Quant aux travaux proprement dits, ils ne peuvent débuter sans un nettoyage de la façade. Il faudra décrasser le mur, ouvrir les fissures puis les reboucher avec du mastic. Ces petites opérations doivent être réalisées dans les normes pour un ravalement de façade réussi. D’ailleurs, la rénovation de la façade inclut le nettoyage des gouttières, le décapage et le ponçage des menuiseries, sans oublier la vérification des appuis des fenêtres. Il est clair que le ravalement de façade ne s’improvise pas et prend du temps. En cas de doute, mieux vaut laisser travailler les professionnels.