Ce qu’il faut savoir sur les armoires fortes

Les coffres-forts sont devenus en l’espace de quelques années des meubles incontournables pour la sécurisation des biens dans les maisons. En effet, les particuliers tendent de plus en plus à faire l’acquisition de ce type de mobilier. Il a la particularité d’être d’une grande efficacité pour le rangement et la sécurisation des objets de valeurs, des bijoux et même des documents importants. Cependant, il est souvent difficile de trouver un modèle adapté pour le stockage d’un grand nombre d’objets et documents importants. Le choix d’une armoire forte est alors une option à envisager. Vous souhaitez en connaitre davantage sur ce type de coffre-fort ? La lecture de cet article vous sera sûrement utile.

Quelle est l’utilité d’une armoire forte ?

Les armoires fortes font partie des modèles de coffre-fort les plus adaptés pour la conservation d’un nombre assez important de documents, de bijoux de valeur et de supports informatiques. Il permet également de servir en tant qu’espace de rangement spécifique pour les armes et les fusils. L’armoire forte est conçue de manière à offrir aux usagers un grand espace de stockage. Elle dispose d’une simple paroi d’acier de 2mm au minimum. Elle possède aussi un système d’ouverture très sécurisé et peut accueillir un grand volume de biens de valeur. C’est un modèle de coffre-fort pratique aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les collectionneurs d’objets. Elle a aussi une grande résistance aux incendies et a l’avantage d’être parfaitement hermétique à l’eau ainsi qu’aux infiltrations de poussière.

Quelles sont les réglementations concernant les armoires fortes ?

L’installation d’une armoire forte dans une entreprise ou une maison peut exiger une certaine obligation légale. Cette réglementation concerne surtout le stockage des armes à feu chez les particuliers. Ces règles sont très strictes et concernent la conservation des armes de catégorie C et D. Pour la catégorie C, il est indispensable de disposer d’une déclaration ou d’un enregistrement des armes stockées. Il peut s’agir des armes à feu longues d’épaule et des armes à air comprimé. Pour la catégorie D regroupant les armes d’épaule à canon lisse, les armes d’alarme à air comprimé de moins de 20 joules, les armes blanches et armes incapacitantes, le régime administratif applicable est plus libre. La mise en place d’une armoire forte est néanmoins indispensable dans les deux cas pour éviter les risques d’accident. Les armes doivent être démontées et les pièces bien fixés dans le coffre.

Comment bien choisir son armoire forte ?

Étant donné l’utilité des armoires fortes, il est essentiel avant l’achat de bien choisir le modèle adapté aux besoins. Il faut alors sélectionner  l’armoire forte qui conviendra parfaitement au type d’objet à stocker. Vous pouvez opter, par exemple, pour l’armoire forte coupe-feu qui se distingue par sa capacité à ralentir la montée de la température interne du mobilier lors d’un incendie. L’armoire forte ignifugée pour papier est un modèle parfaitement adapté pour protéger les documents imports lors d’un incendie. Elle peut supporter une température de 170°C durant 30 à 120 min. Par contre, l’armoire forte blindée dispose d’un blindage anti-perçage qui lui permet de protéger les armes à feu et autres objets de valeur contre les tentatives de vandalisme et de vol. L’armoire forte pour matériel informatique est un modèle ignifugé qui peut résister à une chaleur de 55°C durant 60 à 120 min en fonction de sa norme. Concernant le choix du système d’ouverture, vous avez le choix entre une ouverture par combinaison électronique, combinaison mécanique, accès biométrique ou accès hybride. Le reste dépend du niveau de contenance souhaité allant de 100 à 1000 litres.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + treize =