Quels sont les types de moteurs pour rideaux métalliques?

De nos jours, le rideau métallique est devenu de plus en plus utilisé dans l’objectif de protéger des locaux professionnels. Le principal rôle du rideau métallique n’est pas de faire exposer les marchandises, mais de sécuriser les commerces, même si les lames micro-perforées ou les grilles métalliques de type cobra proposent un aperçu de la vitrine aux passants. Toutefois, le point le plus important lors de réalisation de choix d’un rideau métallique est de déterminer le système de motorisation que l’on va adapter.
Mais, quels sont les types de moteurs pour rideaux métalliques ?


Pourquoi motoriser un rideau métallique


La manœuvre manuelle peut être parfaitement adaptée pour des rideaux de petite taille. En effet, il est fortement déconseillé d’opter pour le manuel pour des rideaux ayant des dimensions dépassant les 7m² ou un poids de plus de 80kg. Pour ce genre de rideaux imposants, recourir à une manœuvre électrique devient essentiel dans le but de garantir leur efficacité, leur simplicité et notamment le bon fonctionnement du système.
À titre d’exemple, pour l’ouverture quotidienne d’un magasin, d’une boutique ou des bureaux d’une entreprise, la motorisation est vivement recommandée dans le but de simplifier l’ouverture sans perdre trop de temps.


Il suffit d’insérer la clé dans le boîtier de commande ou bien d’utiliser la télécommande pour que le rideau s’ouvre normalement et rapidement.
Il est important de prévoir une motorisation robuste qui soit apte à supporter une fréquence d’ouverture intensive dans le cas de hangar ou de rideaux adaptés dans le secteur des expéditions et du transport, où l’ouverture et la fermeture sont permanentes.

Les différents types de moteurs pour rideaux métalliques


Compliqué de faire le choix de la motorisation de son rideau métallique. En effet, il existe une variété de moteurs accessibles sur le marché. Le type de motorisation correspondante est à étudier selon la taille, de l’implantation et la fréquence d’utilisation.
Généralement, les moteurs électriques sont classés en trois gammes :


Moteur central pour rideau électrique


Parmi les principaux modèles accessibles sur le marché, on distingue les moteurs centraux pour les rideaux métalliques. Ce sont les modèles adaptés, en cas on n’utilise pas fréquemment son rideau métallique. Il s’agit d’un type de motorisation qui est également adapté pour les rideaux aux gabarits plus limités.
Distingué d’un poids maximal de 200 kg et d’une surface pouvant atteindre les 30 m², un rideau électrique nécessite un moteur central de puissance comprise entre 400 et 700 W. A ce qui concerne la vitesse, on peut se limiter à 8 ou 10 tours/minutes.


Moteur tubulaire pour rideau métallique


La particularité du moteur tubulaire pour rideau métallique, c’est qu’il est recommandé principalement pour les grandes surfaces. Dès lors, on dispose d’un vaste choix de moteurs tubulaires, ce qui permet de trouver facilement votre allié.
À noter également que les moteurs tubulaires pour rideaux métalliques procurent une durée de vie allongée. Et puis, ils sont plus performants que les moteurs centraux tout en nécessitant moins d’entretien pour le moteur, même dans le cadre d’une fréquence trop élevée.


Moteurs latéraux en extrémité d’axe 


C’est la motorisation adaptée pour les utilisations intensives de rideaux métalliques ayant des tailles trop grandes. Ces moteurs sont qualifiés par leur équipement de parachutes de sécurité. Ces derniers permettent d’éviter la chute du système, en cas de défaillance.

Si vous procédez à choisir votre rideau métallique, vous disposez alors de tout ce dont vous avez besoin. Faites confiance à un serrurier professionnel, si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour réaliser la pose et vous n’arrivez pas à respecter les exigences relatives à l’installation du rideau.