QUELLES PLANTES REPOUSSENT LES MOUSTIQUES?

Au printemps et en été, nous avons tous tendance à passer plus de temps à l’extérieur. Vous aspirez probablement à embellir votre terrasse ou votre patio et rêvez de profiter du soleil.

Et même si profiter de la saison en plein air doit être relaxant et agréable, peu de choses vont mettre un frein à votre fête plus rapidement que les parasites indésirables – en particulier les moustiques agaçants et piqueurs.

Vous avez peut-être entendu dire qu’il existe certains types de plantes que vous pouvez ajouter à votre espace extérieur pour aider à repousser les moustiques .

Mais avant de vous rendre à votre jardinerie locale, découvrez quelles plantes repoussent les moustiques, ou du moins prétendent-elles – et si elles fonctionnent réellement.

Quelle odeur les moustiques détestent-ils?

Il existe plusieurs plantes qui dégagent une odeur qui n’attire pas les moustiques. Et, heureusement, beaucoup font de beaux ajouts à votre espace extérieur.

Certaines des plantes les plus couramment recommandées pour aider à repousser les moustiques comprennent:

  1. Lavande – Les plantes de lavande repoussent-elles vraiment les moustiques? Alors que l’odeur de l’huile de cette jolie plante violette est apaisante et relaxante pour les humains, les moustiques ne l’apprécient pas, selon des études de la National Library of Medicine .
  2. Cataire – Les chats adorent l’herbe à chat, mais pas les moustiques. Cette plante appartient à la famille de la menthe et contient un produit chimique appelé «népétalactone» qui attire les chats. Cependant, il pourrait envoyer des moustiques se diriger vers les collines, selon des chercheurs de l’Iowa State University .
  3. Citronnelle – Cette plante est la source du parfum d’agrumes de ces bougies d’extérieur populaires qui repoussent les insectes. Vous pouvez en avoir un sur votre deck en ce moment. Une huile dans les feuilles de cette plante herbacée est responsable de l’odeur qui aide à éloigner les insectes. Selon le Malaria Journal , lorsque la citronnelle est formulée correctement, elle fonctionne aussi bien que le DEET pour repousser les moustiques.
  4. Géraniums parfumés – Ce type particulier de géranium produit un parfum puissant qui repousse les moustiques. Cependant, les feuilles de la plante doivent être écrasées afin d’extraire les huiles pour repousser les moustiques. Il existe plusieurs variétés, dont le citron, le citron vert, l’orange et la menthe poivrée.

Quelles plantes en pot repoussent les moustiques?

Pour ceux qui n’ont pas le temps, ou la pièce, de démarrer un jardin, il y a des plantes en pot qui seraient utiles pour repousser les moustiques. La menthe poivrée en fait partie.

Comme son nom l’indique, la menthe poivrée appartient à la famille de la menthe. C’est une plante qui se porte bien dans des conteneurs, et selon le Malaria Journal , son huile de ses feuilles produit un parfum puissant que les moustiques n’aiment pas.

De plus, vous pouvez cueillir les feuilles et les utiliser dans le thé, les cocktails ou comme garniture pour les plats.

Ces répulsifs anti-moustiques fonctionnent-ils?

Il y a donc beaucoup de plantes qui pourraient aider à éloigner les moustiques de votre espace extérieur, mais fonctionnent-elles réellement? Eh bien, la réponse est oui et non.

Lorsqu’il s’agit d’utiliser des plantes comme répulsifs contre les moustiques, il y a une distinction importante à faire. Dans certains cas, ce ne sont pas les plantes elles-mêmes qui repoussent les insectes. C’est plutôt l’huile de leurs feuilles qui fait l’affaire, que ce soit en écrasant ou en brûlant les feuilles.

Donc, à moins que vous ne vouliez passer des jours à écraser les feuilles des plantes, dirigez-vous vers le magasin et prenez un insectifuge contenant du DEET . C’est le moyen le plus efficace de garder les insectes comme les moustiques hors de votre peau pendant que vous êtes à l’extérieur.

Vous devez également vous assurer que votre espace extérieur est exempt de lieux de reproduction potentiels pour les moustiques. Nettoyez toute eau stagnante dans les bains d’oiseaux, les jardinières ou autres contenants sur votre propriété.

Quels sont les autres moyens de réduire les moustiques?

Il n’y a aucune garantie que les plantes anti-moustiques naturelles aideront à réduire les populations de moustiques autour de votre maison. Pour aider davantage les efforts de lutte contre les moustiques, tenez compte de ce qui suit:

  1. Nettoyez toutes les piscines d’eau stagnante dans ou autour de votre cour.
  2. Retirez les bidons, tuyaux et pneus restants ou inutilisés de votre propriété.
  3. Fournir de l’air en mouvement aux habitats des moustiques lorsque cela est possible.
  4. Portez des manches longues et des pantalons lorsque vous sortez la nuit.

Une meilleure solution pour éloigner les moustiques

Vous pouvez faire des choses pour aider à prévenir les piqûres de moustiques, mais ces astuces ne vous débarrasserons pas de votre problème de moustiques. Et vous pouvez vous occuper de l’eau stagnante sur votre propriété, mais vous ne pouvez pas contrôler ce que font vos voisins.

En plus de l’eau stagnante, les moustiques aiment aussi se coucher et attendre dans les zones boisées à cause du vent faible, donc si votre propriété a beaucoup d’arbres, vous êtes plus à risque d’avoir un problème cet été.

Pour un contrôle sérieux des moustiques, contactez un professionnel de traitement des nuisibles et parasites qui inspecte votre propriété et élaborera un plan de traitement pour aider à réduire et à contrôler la population de moustiques dans votre cour afin que vous puissiez profiter du plein air toute la saison.