Quelle serrure faire installer pour optimiser sa sécurité ?

Le nombre de cambriolages est reparti à la hausse de 1,15 % depuis le premier trimestre 2019. Le Figaro avance des chiffres assez inquiétants, car les autorités enregistrent plus de 645 effractions par jour.

Même si certaines régions comme la Seine-et-Marne, les Yvelines ou les Alpes-Maritimes s’en sortent mieux que d’autres, il faudra tout de même investir dans un système de verrouillage efficace, d’autant que les serrures sont de plus en plus développées. Quelles sont-elles ?

La serrure multipoints

La serrure multipoints est une référence dans l’univers de la serrurerie pour sa fiabilité et sa performance. Techniquement, ce système de fermeture compte 3, 5 ou encore 7 points de verrouillages au milieu ainsi qu’en haut de la porte.

D’ailleurs, les serrures homologuées par le label A2P offrent une sécurité optimale, qui plus est, elles sont généralement prises en charge par l’assurance. Ce type de serrure s’installe sur des portes de moins de 20 ans par un serrurier tel que etienne-services.fr qui propose des services de serrurerie sur Paris et toute l’île de France, dans un rayon de 5 km.

Rappelons que la CNPP met en exergue 3 niveaux de certification, selon la durée de résistance de la serrure en cas de tentatives d’effraction. Ainsi, une serrure 7 points A2P 1 étoile résiste plus de 5 minutes, tandis qu’une version 2 étoiles résiste plus de 10 minutes.

Pour ceux qui misent sur une résistance optimale, il n’y a rien de mieux que la serrure 7 points A2P 3 étoiles qui tient plus de 15 minutes, de quoi dissuader les cambrioleurs. Quoi qu’il en soit, la serrure multipoints reste une valeur sûre.

La serrure connectée

Les serrures « intelligentes » sont de plus en plus en vogue et séduisent pour le côté pratique. En effet, elles se verrouillent et se déverrouillent à distance via un smartphone, une application mobile, un code, un bracelet intelligent ou encore une carte magnétique.

Les fabricants vont même plus loin et proposent les serrures qui reconnaissent le propriétaire du logement. Comptez également sur la serrure biométrique qui se verrouille/se déverrouille sur une simple empreinte de doigt. Forcément, le niveau de sécurité est élevé.

serrurier sécurité

Sur quels critères se baser pour le choix de la serrure ?

Avec la profusion de serrures sur le marché, il n’est pas si évident de faire son choix entre les serrures conventionnelles et les versions intelligentes. Il est important de reconnaître les serrures de haute sécurité qui intègrent des configurations de broches uniques, des cylindres trempés et autres composants résistants.

Le budget disponible pour les serrures

Pour bénéficier d’une serrure haute sécurité multipoints ou intelligente, il faut être prêt à y mettre le prix. En contrepartie, la franchise sur l’assurance habitation est nettement plus élevée par rapport au prix de la serrure.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à investir dans une serrure de qualité pour prévenir les tentatives de cambriolage.

Serrures : le nombre de points de verrouillage

Le choix d’une serrure et sa résistance reposent surtout sur le nombre de points de verrouillage ou d’ancrage. À titre indicatif, pour la porte d’entrée d’un appartement, une serrure 3 à 5 points convient parfaitement.

À noter qu’une porte peut intégrer jusqu’à 12 points d’ancrage qui s’ouvrent en un seul tour de clé.

No Responses