Que faire lorsque votre canalisation de vidange est bouchée ?

Les canalisations bouchées peuvent causer des dommages importants à votre maison et vous coûter des milliers d’euros et des heures de temps. 

Une canalisation d’égout bouchée peut même présenter des risques pour la santé en exposant votre famille aux eaux usées brutes. Soyez prêt à gérer ce problème domestique courant en connaissant vos options de réparation.

Comment utiliser correctement les conduites d’eau

La meilleure façon d’éviter que votre conduite de vidange ne se bouche est d’utiliser correctement vos conduites de vidange. Voici quelques conseils :

  • Faites attention à ce que vous versez dans vos éviers. Certaines causes courantes de sabots sont le marc de café, les matériaux solides tels que les restes de nourriture et la graisse.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des nettoyants corrosifs pour conduites d’évacuation. Ils peuvent endommager les tuyaux, en particulier les canalisations en fonte. Nous vous recommandons de ne pas les utiliser du tout.
  • Si vous avez un broyeur à ordures, faites couler de l’eau froide dans les tuyaux après avoir jeté la nourriture.
  • Nettoyez régulièrement vos crépines et bouchons.
  • N’essayez jamais de jeter des produits en papier lourds, tels que des serviettes en papier, dans les toilettes, avec des lingettes jetables, des produits d’hygiène féminine, des cotons-tiges ou du fil dentaire.
  • Suivez un programme d’entretien des canalisations avec un produit conçu pour réduire l’accumulation dans les tuyaux. Providange propose un nettoyeur de canalisations non corrosif appelé Total C que nous vendons au comptoir.
  • Les fosses septiques doivent être inspectées régulièrement, au moins tous les deux ou trois ans. Si vous recevez une lettre du service de santé ou du comté indiquant que votre système septique est en panne, Herrmann Services peut vous aider.

Éliminer les bouchons : faire du bricolage ou faire appel à un expert

Avant de décider de faire appel à un expert ou d’essayer de réparer vous-même une conduite de vidange bouchée, vous voulez vous assurer que vous avez bien ce problème particulier. Voici quelques-uns des  signes révélateurs :

  • Bruits étranges de bulles ou de gargouillis provenant des toilettes, généralement causés par de l’air emprisonné dans la plomberie
  • Eau provenant d’une canalisation lors de l’utilisation de l’eau d’un autre appareil ; par exemple, de l’eau qui monte d’une canalisation de douche lorsque vous faites fonctionner votre machine à laver ou de l’eau qui monte dans la douche lorsque vous tirez la chasse d’eau des toilettes
  • Refoulement des eaux usées brutes de votre canalisation
  • Des canalisations lentes qui résistent à tous les efforts pour les déboucher
  • Plusieurs appareils, tels que les toilettes, les éviers et les baignoires, se bouchent en même temps

Une fois que vous avez déterminé que vous avez une conduite de vidange bouchée, vous pouvez essayer quelques choses pour  voir si vous pouvez faire du bricolage ou si vous devez faire appel à une société de débouchage canalisation à Sartrouville

Une remarque importante est que vous ne devriez pas utiliser le système de plomberie de votre maison si vous soupçonnez un bouchon dans la conduite d’évacuation principale. Plus d’eau peut provoquer des sauvegardes supplémentaires.

  • S’il s’agit d’un petit canalisation comme un lavabo de salle de bain, une baignoire à lessive ou une douche, inspectez visuellement la canalisation pour un arrêt visible. Si le bouchon est amovible, vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation de poils
  • Pour les toilettes, le siphon de sol et certains éviers, la prochaine étape après l’inspection visuelle serait d’essayer un bon piston.
  • Si la canalisation est toujours bouchée, dans certains cas, un siphon peut être retiré pour retirer physiquement le bouchon mais pas dans toutes les situations
  • Si ces choses ne fonctionnent pas, il y a de fortes chances que les produits chimiques ne fassent pas le travail non plus et, le plus souvent, causeront plus de problèmes qu’ils n’en résoudront.

Lorsque ces conseils ne fonctionnent pas, il est temps de faire appel à des professionnels. Les techniciens formés ont à leur disposition des outils qui ne sont pas disponibles pour le consommateur moyen.

  • Nettoyage mécanique des canalisations : une tarière ou un serpent de plombier est un outil de câble flexible qui peut ou non se connecter à une source d’alimentation. Certains sont montés sur un véhicule. Le professionnel l’introduit dans la ligne pour atteindre le sabot, puis tord, pousse ou tire le câble pour percer l’obstruction.
  • Hydrojet : L’eau forcée à travers les lignes sous haute pression souffle les racines et autres matériaux le long de la ligne. Alors que n’importe qui peut louer des jets, c’est une tâche qu’il vaut mieux laisser aux professionnels. Une mauvaise utilisation peut endommager vos tuyaux et causer des problèmes coûteux.
  • Inspection par caméra : lorsque les tarières ou les jets ne fonctionnent pas, le technicien peut utiliser une caméra pour trouver le blocage. Une minuscule caméra insérée dans les tuyaux peut trouver des fissures dans les tuyaux.

Risques d’essayer de bricoler

Sauf dans les cas les plus simples, il est préférable de laisser les professionnels effectuer les travaux de plomberie sur votre maison. Faire vos propres réparations comporte des risques importants. Voici quelques-uns des dangers que vous pouvez rencontrer :

  • N’essayez jamais de nettoyer les canalisations sans un équipement de sécurité et de protection individuelle approprié. Les produits chimiques peuvent être toxiques, caustiques et présenter d’autres dangers.
  • Le débouchage des canalisations plus anciennes est plus compliqué car les nouveaux produits peuvent ne pas être sûrs pour tous les matériaux.

Causes des canalisations bouchées

Une canalisation bouchée peut avoir diverses causes. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Les racines des arbres interfèrent généralement avec les systèmes de plomberie, en particulier dans les vieilles maisons. Les racines sont attirées par l’humidité autour des conduites d’égout, et elles peuvent se frayer un chemin à travers des joints lâches ou des fissures dans les tuyaux. Trouvant l’équivalent d’engrais dans les tuyaux, les racines poussent et finissent par bloquer la conduite. Le papier toilette et d’autres matériaux s’accrochent aux racines et bloquent la conduite d’évacuation.
  • Les matériaux de rinçage qui ne sont pas sûrs à rincer, tels que les serviettes en papier, les produits féminins ou d’autres types de papier, peuvent bloquer la conduite d’égout.
  • Les produits répertoriés comme jetables sont devenus une source majeure de sabots au cours des dernières années, comme les lingettes pour bébé, car ils ne se décomposent pas comme le papier toilette.

Pourquoi choisir Providange

Plombier360 est en affaires depuis des décennies, principalement parce qu’ils connaissent la valeur d’un service remarquable et d’un savoir-faire remarquable. 

Nous nous efforçons de dépasser vos attentes à tous points de vue. Lorsque vous avez besoin d’aide pour des canalisations bouchées ou pour tout autre problème de plomberie, y compris la vidange de chauffe-eau, les techniciens Providange sont prêts à vous aider. 

Contactez-nous dès aujourd’hui et laissez-nous remettre vos tuyaux en bon état de fonctionnement.