Quand la domotique s’invite dans votre jardin

Aujourd’hui, la domotique s’invite dans les foyers français et investit les jardins. Son but est de simplifier votre vie en vous donnant la possibilité de jardiner avec des outils automatisés. En effet, un vaste choix de produits connectés dédiés à l’entretien et à la sécurisation du jardin est disponible sur le marché.

Le point sur la domotique et le connecté

Le terme « domotique » est spécifiquement employé dans le cadre d’une installation complète. Quant au terme « connecté », il s’utilise dans le cas d’objets acquis séparément. Un système domotique comprend des capteurs, un réseau de transmission, une centrale de contrôle automatique et différents modules. Que ce soit pour motoriser votre portail ou pour acquérir un interphone vidéo, vous trouverez les dispositifs qualitatifs pour rendre votre maison connectée sur le site Maisonic.com.

Les systèmes connectables dans le jardin

La domotique propose des solutions efficaces pour que le jardinage reste un plaisir, par exemple : la tonte du gazon grâce à un appareil connecté, la programmation d’un arrosage automatique, la maîtrise de l’éclairage en fonction de vos déplacements, la sécurisation des entrées contre les intrus, une économie d’énergie en couplant les éclairages électriques et solaires, etc.

éclairage jardin

Le coût d’un jardin connecté

Le coût d’un jardin connecté dépend entièrement de la taille et de la nature de l’installation domotique, mais aussi de son degré d’équipement et du type de matériel utilisé.

Si vous effectuez la pose vous-même :

  • Un ensemble incluant une télécommande centralisée et un récepteur radio sur un éclairage est vendu à partir de 60 euros.
  • Comptez 100 euros pour un programmateur d’arrosage électronique.
  • Une alarme simple est facturée 150 euros.
  • Un kit basique de motorisation de portail coûte 250 euros.
  • Prévoyez 500 euros pour un système plus évolué comprenant une ouverture contrôlable depuis une console pourvue d’un interphone.

Dans un petit jardin en ville, un système domotique complet pour le jardin fourni et posé par un professionnel est facturé 1 000 euros. Cette installation comprend l’éclairage, l’alarme, l’irrigation et le pilotage sur smartphone.

Les modules domotiques pour entretenir votre jardin

Nous vous conseillons de commencer la domotisation de votre jardin avec des modules basiques, puis de la faire progresser par la suite.

L’arrosage automatique

L’arrosage automatique via un programmateur est un système qui existe depuis longtemps. Les installations domotiques actuelles utilisent des capteurs capables d’adapter le niveau d’arrosage en fonction du taux d’humidité ambiante ou des températures enregistrées durant la journée. Si vous cultivez des légumes par exemple, vous pouvez installer plusieurs capteurs pour des arrosages adaptés. Un système d’arrosage domotique connecté à un pluviomètre, à un capteur d’hygrométrie ou à une station météo estimera la quantité d’eau nécessaire au potager ou au jardin.

La tonte de la pelouse

Le robot tondeuse intelligent se déplace tout seul sur la pelouse pour la tondre en fonction de vos besoins. Il peut tondre un terrain de 1 200 m2 et décider lui-même s’il est ou non nécessaire de couper l’herbe en mesurant sa hauteur. Cet appareil dispose d’une autonomie moyenne de deux heures avant de devoir être rechargé via une alimentation secteur à laquelle il se connecte automatiquement. Les modèles les plus récents fonctionnent sur les terrains en pente légère ou prononcée et tondent parfaitement le long des murs ou des barrières.

Les pots de fleurs connectés

Les cultures de légumes et de fleurs bénéficient également d’une aide domotique. Vous trouverez des assistants de jardinage ainsi que des pots de fleurs connectés qui facilitent la bonne croissance des massifs floraux et des légumes sur les sites de vente en ligne. Ces systèmes se chargent principalement de prendre des mesures (sécheresse de la terre, humidité et qualité du sol, etc.) afin de vous avertir des opérations d’entretien nécessaires. Outre les applications concernant le cycle de cueillette et de plantation, des capteurs solaires s’ajoutent aux offres.

La domotique au service de votre sécurité

Le jardin est une zone où l’on se rend en journée comme en soirée. Plusieurs solutions domotiques sont proposées afin d’y optimiser la sécurité.

Renforcer la sécurité extérieure avec la domotique

Votre portail automatisé peut accueillir une alarme anti-intrusion avec détecteurs de mouvements placés à l’extérieur. La domotique contribue également au renforcement du système de sécurisation de votre piscine avec l’alarme anti-chute par exemple. Des installations complètes de modules domotiques dédiés à la sécurité qui imitent la présence humaine sont même proposées. Elles sont particulièrement utiles en cas d’absence prolongée. Dans ce cadre, l’automatisation du portail est couplée à un déclenchement de l’éclairage ou à une ouverture simultanée des volets.

L’éclairage automatique

Des bornes automatiques associées à un détecteur de mouvements autonome allumant et éteignant l’éclairage selon les passages sont disponibles dans le commerce. Ce dispositif se déclenche au moindre mouvement sans que vous ayez besoin de vous rendre jusqu’à un interrupteur. Il vous avertit en outre des déplacements d’intrus. Si vous souhaitez une installation plus élaborée, n’hésitez pas à intégrer une commande centralisée ou divers modèles d’éclairages et de couleurs. La pose d’un interphone vidéo ou d’un visiophone est pertinente dans ce cas, car il permet de vérifier, même en soirée, l’identité d’un visiteur avant de le laisser entrer. Par ailleurs, les systèmes modernes sont conçus pour moduler l’intensité lumineuse en fonction de la position du soleil, mais aussi de l’heure.

domotique jardin

Le portail domotisé

Un portail domotisé apporte une plus-value à votre demeure. Il permet une ouverture et une fermeture facile de votre domicile depuis votre smartphone. Contrairement à un portail électrique classique, un modèle domotique est connecté au réseau de votre habitation. Il communique avec l’ensemble des objets connectés grâce à une connexion wifi ou sans fil. Connecter votre portail à internet offre de nombreux avantages : vous le commandez à distance et vous êtes systématiquement avisé en cas d’ouverture. La programmation d’un horaire d’ouverture pour gagner du temps lorsque vous rentrez devient un jeu d’enfant. Une fois le portail intégré au réseau, vous pourrez centraliser le pilotage des accès à la maison et ainsi optimiser la sécurité.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 18 =