Punaises de lit en voyage : comment se protéger ?

Les punaises de lit peuvent se dissimuler entre les objets et même partout dans la maison pour attaquer n’importe quand. Pire encore, elles piquent les personnes avant même qu’elles ne comprennent de quoi il s’agit. Ces petites bêtes parviennent cependant à vivre jusqu’à un an et demi sans s’alimenter. Vous avez sans doute déjà passé une nuit entière dans un appartement infecté, mais vous n’avez pas été attaqué par des punaises de lit en ce sens qu’elles n’étaient pas sorties se promener cette nuit-là. Voici quelques conseils pour vous protéger de ces nuisibles.

Ce qu’un voyageur doit faire avant de prendre une chambre

Un voyageur prudent doit constamment demander à faire une visite de son futur logement avant de le prendre. Néanmoins, avant d’aller faire une inspection dans la salle de bain après avoir allumé la lumière, vous devez généralement effectuer une petite vérification du lit. Il faut savoir que les puces de lit sont des bêtes nocturnes et ne peuvent se mouvoir que dans le noir. Le moment idéal pour découvrir les indices de leur présence est donc durant la journée ou tout de suite après avoir allumer la lumière.

Ce qu’il faut vérifier lors de l’inspection de la chambre

Avant d’utiliser des produits anti punaise de lit, vous devez faire une inspection de votre nouvelle chambre. Commencez par fouiller le matelas. Tâchez de chercher des traces des fèces ou excréments marron ou noires. Généralement, celles-ci peuvent se trouver près d’un nid. Par ailleurs, l’étiquette du matelas fait également partie des éléments à vérifier puisque ces petites bêtes apprécient le fait de s’y cacher. Il est aussi conseillé de n’utiliser les pièces comme les taies d’oreiller et les draps qu’après les avoir vérifiés d’une manière parfaite. Soyez néanmoins prudent s’il existe des petites traces de sang. N’oubliez pas aussi de vérifier derrière la tête du lit pour découvrir d’éventuels abris d’insectes et de bien vérifier la présence d’éventuelles fissures dans chaque côté du mur. Les punaises de lit peuvent faire leur nid dans la chambre si celle-ci est meublée. De ce fait, il faut lever le coussin et chercher les indices indiqués ci-dessus.

Des astuces pour éviter les punaises de lit

Le meilleur moyen d’éviter les puces de lit avant d’utiliser des produits anti punaise de lit est de faire une inspection par vous-même. Vous ne devrez poser votre valise ni par terre ni sur le lit. Assurez-vous que vos bagages sont stockés dans un espace surélevé, si l’appartement contient un porte-bagage ou une table de nuit, n’hésitez pas à les utiliser. Si vous avez des soupçons sur l’invasion de ces types d’insectes, récupérez vos affaires sur-le-champ et allez à la réception pour dire ce que vous avez vu. De ce fait, vous devez réclamer une autre chambre. Pour être plus prudent, mieux vaut réclamer un remboursement puisque si un appartement est infesté, les autres le sont également. Alors, en cas d’infestation, il faut savoir qu’une piqûre de moustique est différente de celle d’une punaise de lit. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander. Ensuite, vous aurez besoin d’eau et de savon pour bien laver tout ce qui peut être lavé y compris tous vos vêtements.