Comment prolonger la durée de vie d’une chaudière ?

La performance d’un appareil de chauffage prend en compte plusieurs facteurs, mais pour rallonger la durée de vie de la chaudière, l’entretien reste la meilleure solution. Entretenir régulièrement sa chaudière permet non seulement d’optimiser sa longévité, mais aussi de mettre les occupants à l’abri des incidents. En l’occurrence, la loi exige de procéder à un entretien annuel de la chaudière.

Quels sont les éléments qui influencent la longévité d’une chaudière ?

En général, la durée de vie des chaudières, qu’elle soit au gaz, au bois ou au fioul varie entre 15 et 25 ans en moyenne. De nombreux paramètres sont susceptibles d’influencer la longévité de ce type de chauffage comme :

  • La marque de la chaudière
  • Le modèle de l’équipement
  • La qualité de son installation
  • Les conditions d’usage
  • La qualité de la combustion
  • La fréquence de l’entretien

Pour que son système de chauffage dure plus longtemps, il faut miser sur une chaudière haut de gamme. Autrement dit, choisir des marques reconnues et des modèles performants. Pour cela, il faut consulter l’avis d’un chauffagiste professionnel et faire des comparaisons, notamment sur un annuaire de chauffagistes comme https://www.trouvez-votre-chauffagiste.fr/annuaire/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon.

En outre, il faut aussi éviter de trop solliciter sa chaudière pour qu’elle ne s’épuise pas trop vite. À l’aide d’un programmateur, l’utilisateur peut réguler la température à l’intérieur de la maison pendant la journée et la nuit. Il est donc conseillé de réduire la température pendant les absences et durant la nuit.

Enfin, l’augmentation de la durée de vie d’une chaudière passe par un bon entretien. L’appareil doit obligatoirement être révisé au moins une fois par an afin d’optimiser le rendement énergétique et garantir la sécurité des résidents.

L’importance d’un bon entretien de chaudière

L’entretien demande une certaine vérification et une intervention pour éviter une panne de chaudière. Le chauffagiste doit procéder au nettoyage et au contrôle de la cheminée ou du conduit d’évacuation, au réglage du brûleur et au changement de certaines pièces usées. Il doit aussi réaliser un certain nombre de mesures obligatoires et vérifier le taux d’émission des gaz de combustion. À la fin de son intervention, le chauffagiste remet une attestation au foyer.

 

Il existe plusieurs raisons qui devraient inciter les ménages à entretenir régulièrement leurs chaudières. Si d’éventuels dysfonctionnements ne sont pas réparés précocement, ils peuvent engendrer des conséquences très graves. Tous les ans, des personnes meurent d’une intoxication au monoxyde de carbone et des bâtiments prennent feu à cause d’un système mal entretenu. C’est pour éviter des incidents futiles et pour un meilleur confort thermique qu’il est recommandé de réviser sa chaudière.