Profiter de votre extérieur toute l’année : nos conseils pour y parvenir

Lorsqu’il fait beau, nous apprécions bien de prendre l’apéro sur la terrasse ou bien les soirées barbecues avec la famille ou les amis. Mais par temps pluvieux ou une fois que la température dégringole, les conditions météorologiques viennent gâcher le plaisir. Heureusement, grâce aux avancées technologiques et aux produits innovants, passer du bon temps dehors est désormais possible en toute saison. Selon votre budget et la configuration de votre habitat, vous pourrez trouver votre bonheur parmi quelques suggestions.

Opter pour une pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique vous permettra de créer un coin ombragé, un véritable espace à vivre dans votre jardin ou sur votre terrasse. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Il s’agit d’une évolution de la pergola classique. Cet équipement se caractérise par ses lames orientables conçues à base d’aluminium extrudé, ayant la capacité de s’incliner de 0 à 110° en fonction des modèles. L’objectif est de permettre un contrôle absolu du flux lumineux solaire.

terrasse famille pergola

Principe de fonctionnement

Comme mentionné ci-dessus, la pergola bioclimatique se distingue de la pergola traditionnelle par son toit équipé de lames orientables. Ces lames lui permettent d’être en adéquation avec l’environnement dans lequel elle est installée. Le but est d’optimiser le confort de façon naturelle tout en vous prémunissant contre toutes sortes de désagréments. Alors, vous pourrez profiter au mieux du lieu en termes de fraîcheur, de lumière ou de chaleur, tout en vous mettant à l’abri des intempéries, dont le vent, la pluie ou encore la neige. Ainsi, vous pourrez configurer les lames selon vos besoins en matière de confort. Celles-ci peuvent être fermées ou ouvertes pour obtenir la luminosité ou le niveau d’ombrage souhaité. En règle générale, une télécommande assure l’activation des lattes.

Pourquoi acheter une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique répond parfaitement au besoin de confort thermique naturel. Vous pouvez opter pour une structure adossée à votre habitation ou une installation dans votre jardin. Ce type d’abri existe en de styles diversifiés. Donc, vous n’aurez pas de difficulté à trouver le modèle adapté à votre décoration extérieure. En plus de son élégance, l’aluminium procure une durée de vie plus longue à votre pergola. Ce matériau est doté d’une bonne capacité de résistance contre les agressions extérieures. D’ailleurs, il est très facile d’entretien.

Quelles que soient les circonstances météorologiques, la pergola a la capacité de vous assurer une protection efficace contre la pluie, le vent, les rayons du soleil, etc. Quand le temps n’est pas trop clément ou que la chaleur est insoutenable, il vous suffit de replier les lames étanches. Alors, vous pourrez bien vous détendre en dehors pendant toute l’année et à tout moment de la journée. Mis à part la protection qu’il vous offre, votre abri est également un meilleur refuge pour votre mobilier de jardin.

L’économie d’énergie qu’elle procure est l’un des points forts de la pergola bioclimatique. En privilégiant une construction attenante, vous n’aurez pas besoin de recourir fréquemment à votre appareil de chauffage ou votre climatisation. La pergola vous garantit un chauffage, une régulation de la température ambiante, une meilleure circulation de l’air ainsi qu’une optimisation de la lumière naturelle chez vous.

Comment installer votre pergola ?

Si le modèle contigu vous intéresse, vous devrez vous assurer d’abord que votre mur est en mesure de supporter la structure. Il est essentiel que celui-ci soit en parfait état pour accueillir le poids de l’abri pouvant atteindre les 500 kilos.

Étant donné l’importance de cette construction, installer une pergola bioclimatique soi-même n’est pas conseillé. Pour une bonne stabilité et une mise en place en toute sécurité, il vaut mieux de confier cette tâche à un professionnel. Ce dernier vous fera aussi bénéficier d’une garantie décennale avec des subventions proposées par l’État.

Respecter la réglementation

Vous pourrez avoir besoin d’un permis de construire pour l’installation de votre pergola bioclimatique. Cela est obligatoire dans le cas d’un abri dont la surface occupée au sol excède les 20 m2. Pour une structure entre 5 et 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux suffit largement. En dessous de ce seuil, aucune démarche administrative ne vous incombe.

Autres idées pour aménager votre extérieur

Pour aménager votre jardin ou votre terrasse, les possibilités sont infinies. Voici encore d’autres propositions susceptibles de vous plaire :

Le brasero de jardin

En période hivernale, l’utilisation d’un brasero de jardin est une solution avantageuse. Mais cet équipement peut être également votre allié tout au long de l’année. Il vous permet de passer de belles soirées en amoureux ou en groupe. Celui-ci peut s’intégrer dans un petit ou grand espace. Pour cuisiner en même temps, vous êtes libre de vous tourner vers le brasero barbecue. Sur le marché, vous trouverez des modèles adaptés à tous les styles et les budgets.

Investir dans un parasol chauffant

Que diriez-vous d’un parasol chauffant ? Comme son nom l’indique, cet appareil a le même aspect qu’un parapluie. La différence c’est qu’il produit de la chaleur. Il est équipé d’un long pied prévenant les risques de brûlure. Par précaution, il est aussi préconisé de le placer dans un endroit bien abrité. Il peut fonctionner au moyen du gaz ou d’une alimentation électrique. Que ce soit dans le jardin ou sur la terrasse, le parasol chauffant peut vous faire passer des moments conviviaux lors des soirées d’été ou d’hiver.

pergola

Installer un chauffage mural

Encore dans la catégorie chauffage extérieur, le chauffage mural est un équipement que vous pourrez fixer facilement et discrètement sur votre balcon. Cet outil marche avec une lumière et vous garantit une chaleur homogène.

Choisir du mobilier adapté

Afin de vous détendre et vous ressourcer dans les meilleures conditions dans votre espace extérieur, il est également envisageable d’adapter vos meubles de jardin et vos accessoires aux saisons. Ainsi, pensez à mettre en place des plaids, des fourrures et des tapis quand l’hiver est là. De la bonne musique accompagnée d’une boisson chaude sont d’autres éléments supplémentaires pour vous tenir bien au chaud et vous déstresser.

Vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour créer une ambiance agréable dans votre jardin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − un =