Comment procéder à l’achat d’un appartement ?

Vous projetez d’acquérir une nouvelle résidence, sachez certaines étapes qui permettent de bien réussir le processus d’achat.

Pour acheter un appartement, les différentes étapes jusqu’à la remise des clés est une période assez longue. Afin de maximiser une vente ou un achat immobilier, plusieurs étapes très distinctes doivent être honorées, et surtout selon la législation. Elles commencent par l’établissement du budget jusqu’à la signature auprès d’un notaire, en passant par les différentes démarches administratives.

acheter un appartement
L’établissement du budget pour acheter un appartement

Se lancer dans l’achat d’un appartement signifie un engagement financier pour de nombreuses années, qu’il s’agisse d’un bien neuf ou en rénovation. Pour acheter un appartement, il est nécessaire avant toutes choses de définir le budget global du projet. Ce calcul tient une place importante pour faciliter le choix. Estimer le budget dans l’achat appartement neuf est plus commode que l’achat d’appartement ancien, en termes de prévision des travaux de rénovation. De ce fait, le budget à fournir pour acheter un appartement est composé du prix du bien, des frais de notaire et les coûts de déménagement. Les frais des notaires atteignent en moyenne 2 à 3 % du coût du logement.

 

Le choix à réaliser pour l’achat appartement

Une fois le budget établi, c’est le moment de choisir l’appartement qui répond à vos attentes. A la différence de l’achat d’un appartement ancien, un logement neuf appartient au programme immobilier neuf, qui est réalisé par des promoteurs immobiliers. Les coûts des appartements varient en fonction de leur surface, leur localisation, leur nature, des nombres de pièces et les éléments optionnels (parking, présence éventuelle d’un ascenseur, exposition…). A cela s’ajoute la qualité de l’appartement, est-ce qu’il nécessite des rénovations ou les installations s’adaptent totalement à vos besoins. La localisation impacte beaucoup sur les tarifs pour l’achat d’appartement. A ce titre, différents paramètres entrent en jeu. Citons notamment le type du quartier, l’environnement, la proximité de nombreux services (commerce, école, lieux d’agrément, transports en commun, grandes artères…).
Pour acheter un appartement, passer par une agence immobilière sur le site de Bien ici revêt de multiples avantages. De prime abord, elle offre de nombreuses annonces immobilières contenant une large gamme d’appartements. Puis, elle est capable de faciliter la comparaison et l’évaluation avant de faire le choix. Une fois le bien trouvé, l’agence examinera sa qualité, sa conformité aux réglementations ainsi qu’aux titres de propriété avant l’achat d’appartement.

 

Le contrat de réservation ou l’avant-contrat

C’est là où commencent les éléments les plus compliqués pour acheter un appartement. Une fois le bien choisi, il faut entamer les démarches administratives. Tout d’abord, celui qui va acheter un appartement doit signer un contrat de réservation. Il s’agit d’un contrat préliminaire établi avec le vendeur. Comme son nom l’indique, c’est un contrat préalable d’achat d’appartement qui renferme toutes les descriptions détaillées de l’appartement, le prix de vente, la date prévue pour la clause du contrat définitif d’acquisition. Généralement, la signature de cet avant-contrat d’achat d’appartement est assortie du versement d’un dépôt de garantie à hauteur de 5 % à 10 % du prix de vente.

Le montage du dossier de financement pour l’achat d’appartement

Ressemblant à différents types d’acquisition immobilière, pour l’achat appartement neuf, vous pouvez effectuer le montage financier de votre projet. Cette option permet de réunir tout le montant nécessaire pour acheter un appartement. Dans la plupart des cas, un crédit immobilier s’avère indispensable. Pour cela, il faudra solliciter votre conseiller financier pour étudier votre situation. Néanmoins, l’acheteur doit se rendre compte de sa capacité d’emprunt. Différents paramètres impactent dans cette évaluation à savoir le revenu, la situation familiale, la capacité d’épargne, la situation professionnelle, les crédits en cours… Toutefois, les mensualités ne doivent pas outrepasser les 33% de vos revenus nets imposables. Afin de découvrir les prêts les plus avantageux pour acheter un appartement, passez par la comparaison des établissements bancaires. Le contrat de réservation fait partie des dossiers à présenter à la banque, et cette dernière l’envoie à un organisme de cautionnement. C’est cet organisme qui va attribuer la caution pour garantir le remboursement du crédit immobilier.

 

La signature de l’acte d’achat d’appartement

Une fois que tout est prêt, à savoir le budget, les dossiers, etc. C’est le moment de passer à la signature définitive du contrat d’achat appartement. Toutes les procédures officielles passent devant le notaire. Ce contrat contient tous les détails de l’immobilier comme l’adresse, la superficie, les nombres de pièces et les descriptions afférentes, l’existence ou non d’hypothèque, l’échéancier des paiements, l’état civil des deux parties (acquéreur et vendeur) ainsi que les éléments correspondants au prêt d’achat d’appartement. Ce document doit être remis au preneur par le vendeur au moins un mois avant cette signature. Il est nécessaire par la suite de verser le solde du montant d’achat appartement, les honoraires du notaire, les taxes pour l’Etat, les frais d’hypothèque ou de caution de l’emprunt.

 

La remise des clés

Tout est en ordre pour l’achat appartement et le vendeur vous remet les clés ainsi que les attestations de propriété. Mais avant de s’y installer définitivement, veuillez à vérifier tous les recoins et assurez-vous à ce qu’il n’y ait pas d’imperfection cachée ou de défaut de conformité par rapport au plan fourni.

Latest Comments
  1. crm