Poser une fenêtre de toit

Pour un aménagement de grenier ou de comble, il est essentiel de mettre une source de lumière et d’aération, peu importe l’utilisation de la pièce dans le futur. Que ce soit pour une chambre de vie, un espace de jeu pour les enfants ou encore pour un bureau, une aération et une source de lumière  est obligatoire pour pouvoir y passer du temps. Cependant, la pose de la fenêtre de toit ou velux est très technique et est même encadrée par la loi. Donc de nombreuses questions méritent que vous y réfléchissiez avant de passer commande de votre velux : quelle est la procédure à suivre pour sa pose ? Quelle est la dimension de la fenêtre ? Quel type de fenêtre ira le mieux avec votre toiture ? Quel budget y consacrer ? Nous allons répondre à toutes ces questions afin de bien éclaircir le sujet.

Quelle est la procédure ?

La pose d’une fenêtre est très encadrée à cause des vis-à-vis que l’on peut avoir. En effet, dans la loi il est stipulé que vous devez garder une distance raisonnable selon la vue que vous avez de la propriété des voisins. Ainsi, si dès que vous posez vos yeux sur la fenêtre est que vous voyez sa maison, la distance règlementaire est de 1.90 mètre à partir de l’extrémité extérieure du velux. Par contre si vous devez tourner la tête à gauche ou à droite avant d’apercevoir une maison, la distance exigée est de 0.60 mètre. Néanmoins si vous êtes dans l’incapacité de respecter ces distances règlementaires, ne vous désespérez pas, car il vous reste à poser un velux qui ne s’ouvre pas et avec une vitre opaque. Pour l’allège, il doit être de 0.90 mètre pour ne pas être considéré comme un hors-la-loi.

Quel type de velux faut-il poser ?

  1. Matériaux

L’évolution constante du monde a fait que maintenant pour un velux, on a plusieurs choix de matériaux que l’on peut choisir par rapport à la forme ou au type de toiture que l’on ait : en PVC, en aluminium, en bois, en zinc ou en bois recouvert de plastique.

  1. Ouverture

Comme ceux des matériaux, plusieurs types d’ouverture existent sur les fenêtres de toit. Plus précisément, il y a 4 types d’ouvertures disponibles sur le marché : l’ouverture en rotation, par projection, latérale en enfin l’ouverture motorisée.

  1. Le type de vitrage

Se trouvant sur les combles, les velux servent participé également à l’isolation de votre toiture. Bien choisir l’épaisseur du vitrage de votre fenêtre est alors primordial pour un confort agréable dans votre nouvel espace de vie. Ainsi, vous avez le choix entre une fenêtre de toit à simple, à double ou à triple vitrage. Cependant, on vous déconseille fortement d’opter pour le simple vitrage pour une fenêtre se trouvant sur le toit, car cela est dépourvu de tous types d’isolation que ce soit thermique ou phonique.

velux

Quel budget y consacrer ?

Le budget dépendra de beaucoup de facteurs, du professionnel à laquelle vous allez faire appel pour la pose, du type de fenêtre que vous allez poser, de la dimension et de la forme de celle-ci ou encore du type de vitrage que vous allez choisir. Avant de réaliser un tel chantier, répondait à toutes ces questions puis demander un devis auprès de l’entreprise de toiture 94 afin de savoir exactement le prix total que vous allez débourser.