Quelle porte de garage choisir ?

Le choix d’une porte de garage ne peut se faire au hasard puisqu’avant de décider du modèle à installer, il vous faudra considérer plusieurs critères comme l’espace disponible dans votre garage, le type de porte adapté à l’espace, le matériau, le design, les éléments à prendre en compte en fonction de la motorisation et surtout le budget. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement considérable, vous devrez donc privilégier un choix à la fois pratique et esthétique. Comment bien choisir dans ce cas ?

Quel type d’ouverture choisir ?

Le type de porte de garage est certainement le premier critère à considérer lors de votre prise de décision. Vous devrez donc commencer par déterminer l’implantation de votre garage ainsi que l’espace disponible pour l’ouverture. Est-ce que la pièce est en pente ? Donne-t-elle directement accès à la rue ou non ? Y a-t-il de l’espace de part et d’autre de la porte ? Bref, vous devrez répondre à toutes ces questions avant de décider. L’essentiel à retenir est qu’il faut faire preuve de bon sens.

Les portes sectionnelles sont composées de panneaux coulissants qui s’ouvrent en se pliant au plafond, elles sont donc plus adaptées aux garages avec un espace assez petit. Les portes enroulables quant à elles s’enroulent dans un coffre comme les volets roulants. Elles sont donc idéales pour gagner de l’espace dans un espace restreint. Les portes basculantes elles comportent un panneau unique qui vient se loger au plafond dans un mouvement basculant. Il existe cependant 2 modèles pour ce type de porte de garage : basculantes débordantes et basculantes à contrepoids.

D’autres modèles de porte de garage à choisir

Outre la porte de garage sectionnelle et basculante, les plus courantes, vous pouvez également opter pour une porte coulissante qui s’ouvre en se déplaçant sur un rail le long des murs. Comme elles ne débordent pas vers l’extérieur, elles sont donc plus appropriées si vous souhaitez un design plus esthétique.

Les portes battantes peuvent être simples ou doubles selon les configurations de votre garage et le style que vous voulez avoir. En général, elles s’ouvrent à l’extérieur et libèrent de la place dans le garage, mais vous ne pouvez cependant pas la choisir si vous avez un espace assez restreint à l’extérieur.

Les portes pliantes, elles, s’ouvrent comme un accordéon. Elles sont surtout très appréciées pour leur côté pratique, mais aussi esthétique. D’ailleurs, elles permettent également d’installer une motorisation performante. Son seul hic ! Elles sont plus adaptées au garage disposant d’un espace assez grand vu l’encombrement de l’installation.

Quel matériau choisir ?

Pour ce qui est du choix des matériaux, vous avez l’embarras du choix. Entre le bois, l’acier, l’alu ou le PVC, tout dépend du style de votre porte de garage et de votre budget. D’une manière générale, les critères à prendre en considération sont l’isolation et le niveau de sécurité que vous voulez avoir. Si le bois est un matériau isolant naturellement, il réclame cependant beaucoup d’entretien (antifongique, insecticide, couches de lasure…). Même s’il résiste très bien aux intempéries, son poids assez important rend la motorisation de l’installation assez difficile.

L’acier quant à lui est également un matériau résistant et pouvant avoir plusieurs couleurs ceci étant, il devra être entretenu avec un anticorrosif pour éviter la rouille. Par ailleurs, son isolation n’est pas très performante du coup, il est plus conseillé d’opter pour des modèles ayant une isolation intégrée pour un meilleur résultat. Leur cout est cependant assez élevé, mais cela en vaut la peine.

L’aluminium quant à lui est également très résistant tout en étant léger. Il s’agit du matériau par excellence en matière de porte de garage. En plus de demander peu d’entretien, il ne rouille pas avec le temps, mais son prix est assez élevé. Le PVC, léger, tarif abordable, pas d’entretien ! C’est le matériau idéal pour les portes de garage à petit budget.