Poêle à bois : plus qu’un appareil de chauffage

L’hiver approche à grands pas. Pour vous qui recherchez une solution de chauffage combinant fiabilité, esthétique et économies d’énergie, le poêle à bois est le choix par excellence. En plus de vous chauffer confortablement pendant les temps frais, le poêle à bois rehaussera le style de votre intérieur.

Quels sont les avantages d’un chauffage au bois ?

Le poêle à bois figure parmi les solutions de chauffage les plus plébiscitées. Et pour cause, c’est une excellente alternative aux chauffages à gaz, électriques, et autres fonctionnant à l’énergie fossile. Ces derniers, en plus de coûter cher à l’achat comme à l’usage, sont loin d’être écologiques !

Le principal atout du poêle à bois, c’est qu’il permet de réaliser des économies non négligeables. Comme son nom l’indique, ce système de chauffage utilise le bois, le combustible le plus abordable du marché. De plus, vous avez la possibilité de prétendre à l’aide au paiement de factures d’énergie et de pouvoir ainsi acheter votre bois de chauffage avec un chèque énergie.

En outre, la chaleur du poêle à bois n’a rien à envier à celle des autres systèmes de chauffage. En effet, grâce aux innovations technologiques, cette solution de chauffage offre un haut rendement énergétique tout en permettant d’économiser le combustible. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ! Enfin et non des moindres, l’aspect esthétique du poêle à bois permet de conjuguer design et confort. Offrant un vaste panel de styles, il s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.

visuel-poele-a-bois-plus-quun-appareil-de-chauffage

Comment choisir son poêle à bois ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix du poêle à bois est sa puissance maximale : c’est ce critère qui permet de déterminer les performances de l’appareil. Elle se définit en fonction du volume de la pièce où il sera installé, ainsi que de la qualité de votre isolation. Vous avez besoin également de définir si vous vous en servirez comme chauffage principal ou chauffage d’appoint : si le poêle à bois sera utilisé comme chauffage principal, faites votre choix entre un poêle turbo et un poêle à double combustion. Dans le cas contraire, choisissez un poêle à bûches.

Vous devrez tenir compte du rendement de l’appareil, le rapport entre l’énergie que le poêle consomme et celle qu’il restitue à la pièce : veillez à choisir un poêle ayant un rendement de plus de 70 % pour pouvoir faire des économies de combustible. Le poêle à granulés offre un rendement idéal !

Accordez également une attention particulière à l’autonomie du poêle : plus sa taille est grande, plus il aura d’autonomie. Les matériaux qui constituent le poêle peuvent aussi impacter sur ses performances, par exemple, un poêle en acier chauffera plus rapidement qu’un poêle en fonte.

Les aides de l’État vous permettront de réaliser davantage d’économies, par exemple dans le cadre d’une rénovation. Pour en bénéficier, votre poêle devra avoir la certification Flamme Verte 6 ou 7 étoiles. Aussi, vous devrez confier son installation à un chauffagiste qualifié RGE.

Certains poêles à bois intègrent d’autres options qui les rendent encore plus pratiques, tels que la programmation, la production d’eau chaude, la ventilation, la régulation, l’allumage facilité, etc.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − six =