Les pièces à sceller à prévoir lors de la construction de votre piscine

Une piscine comporte de nombreuses pièces à sceller comme le skimmer, la bonde de fond, la buse de refoulement ou encore la prise balai. Connaître leurs fonctions facilite le nettoyage et l’entretien du bassin.

piece-a-sceller-piscine

Un bassin est un système complexe, les nageurs ou les personnes qui se prélassent sur les bords ne se connaissent pas toujours la présence des équipements destinés à faciliter le nettoyage et le traitement de l’eau. Par contre, lorsqu’on commande une nouvelle installation, on remarque dans le devis l’existence de nombreuses pièces à sceller pour piscine. Le trio bonde de fond – skimmer et buse de refoulement sont indispensables au bon fonctionnement du système de filtration, leur nombre dépend de la taille du bassin.

La bonde de fond, un élément essentiel pour la propreté

Comme son nom l’indique, cette installation est encastrée au fond de la piscine. Elle contribue à l’aspiration des débris lourds et soulage ainsi le filtre. Elle participe activement à la filtration en récupérant le volume d’eau inférieure. Elle remplit aussi une autre fonction importante, elle uniformise la température en facilitant la remontée de l’eau vers la surface. Enfin, elle facilite la vidange du bassin en vue d’un grand nettoyage ou en cas de pluies trop importantes.

Le skimmer, un atout pour une piscine propre

Le skimmer est une pièce primordiale du circuit de filtration. Pendant qu’il aspire l’eau vers le filtre, il réalise un premier tri en retenant les éléments comme les feuilles ou les insectes. Certains modèles permettent d’adapter le débit de l’eau à la puissance de la pompe grâce à un bouchon régulateur.

On peut aussi connecter plusieurs autres accessoires sur le skimmer : un tuyau destiné à évacuer le trop-plein, un balai aspirateur ou encore un robot hydraulique. Sa position stratégique contribue à un traitement efficace de l’eau. En y plaçant les produits, on favorise une diffusion harmonieuse en évitant une concentration trop élevée dans certains endroits.

La buse de refoulement complète le circuit de filtration

Après le traitement, l’eau revient dans le bassin en passant par la buse de refoulement. On le place sur le côté opposé au skimmer. Cet emplacement favorise la circulation de l’eau, empêchant le dépôt de sédiments au fond.

La traversée de paroi, un élément indispensable

On installe la traversée de paroi avant certains éléments comme les buses de refoulement ou les prises balais. Des fabricants ont lancé des modèles intégrant ces équipements.

La prise balai facilite le nettoyage

Placé sur la paroi, elle permet d’installer un aspirateur, manuel ou automatique. Comme la bonde de fond, elle accélère la vidange du bassin. Un nettoyage régulier de la piscine est conseillé, surtout durant la période estivale.

Les projecteurs garantissent la sécurité et l’ambiance

Un bon éclairage autour de la piscine permet d’éviter les accidents et améliore l’ambiance durant les soirées. Aujourd’hui, les constructeurs proposent une large gamme de projecteurs. Comparer les différentes offres est alors nécessaire.

Les deux pièces suivantes ne sont pas scellées, mais elles complètent celles listées ci-dessus.

La boîte de connexion sécurise l’alimentation électrique

La présence d’une boîte de connexion permet de raccorder le projecteur à l’alimentation électrique de manière sécurisé. Comme l’eau est un excellent conducteur, cet accessoire est indispensable.

Le régulateur automatique de niveau protège la pompe

Placé à l’intérieur du skimmer, il empêche la pompe d’aspirer de l’air en maintenant l’eau à un niveau constant, même si l’évaporation est particulièrement importante ou pendant le lavage du filtre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − quinze =