Que penser du crédit hypothécaire ?

Par définition, un crédit hypothécaire est un prêt accordé sous la condition de la mise en hypothèque d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Pourquoi faire un prêt hypothécaire ?  Comment se protéger en cas d’hypothèque ?

L’hypothèque du crédit hypothécaire

L’emprunt  hypothécaire est garanti par une hypothèque. Hypothéquer une maison permet à la banque de s’assurer du recouvrement de son crédit. Lorsque le prêt total est remboursé, l’hypothèque est levée. Mais en cas de problème de remboursement, le prêteur peut demander la saisie ou la revente du bien hypothéqué afin de restituer son dû.

Dans le cadre du crédit hypothécaire, la somme d’argent prêtée par la banque est estimée selon la valeur de votre bien immobilier. Tout emprunteur est également tenu d’exposer la destination du crédit, c’est-à-dire l’objet de sa demande de prêt.

A la différence des autres crédits, il existe d’autres dépenses faisables à l’aide du prêt hypothécaire telles que :

  • les émoluments du notaire,
  • les droits d’enregistrement de l’hypothèque,
  • la taxe de publicité foncière.

Les avantages du crédit hypothécaire

D’une manière générale, le crédit hypothécaire est une meilleure solution pour  financer et s’investir dans de nouveaux projets. Comme avancé précédemment, il s‘agit d’un prêt garanti par la mise en hypothèque d’un bien immobilier de l’emprunteur. Cependant, le crédit hypothécaire n’est pas un crédit immobilier. C’est un prêt destiné aux propriétaires mais qui peut financer des projets très diversifiés : acquisition immobilière, achat d’équipements, voyage, etc.

Puisque la somme octroyée dépend de la valeur de l’hypothèque, le crédit hypothécaire permet d’emprunter une somme importante qui s’élève en moyenne à 120 000 €. Le crédit est en outre remboursable à longue durée. En général, le prêteur accorde un crédit allant de 50 à 80% de la valeur vénale de l’hypothèque. Le prêt hypothécaire 125% offre la possibilité d’emprunter plus que 100% du prix d’achat du bien. Donc, en optant pour le prêt hypothécaire 125, l’emprunteur peut financer les frais hypothécaires à l’aide du crédit. C’est une formule qui convient à un emprunteur ne disposant pas de fonds propres.

Nos conseils pour souscrire un crédit hypothécaire

Avant d’accorder un crédit hypothécaire, la banque doit toujours se protéger contre les risques de non-paiement. La saisie de l’hypothèque constitue une de ces mesures de protection. Alors, pour garder sa propriété, il est conseillé de souscrire une assurance. Vous pouvez choisir les garanties liées à votre assurance par rapport à votre situation financière, professionnelle et personnelle : assurance décès, invalidité, perte d’emploi, etc. En cas de problème relatif à la garantie choisie, c’est votre assureur qui prendra le relais de remboursement, et vous pourrez continuer à jouir de votre bien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − sept =