Peinture intérieure : quel type de finition choisir pour quelle pièce ?

Une rénovation ou une construction en vue ? Le choix des matériaux et des produits conditionne la réussite de votre projet. Pour peindre un mur, acheter le bon produit est indispensable, mais il faut également choisir le bon type de finition. Vous avez besoin de tenir compte de plusieurs critères, notamment le type de support, la pièce à peindre, vos préférences, la décoration intérieure, etc. Découvrez nos conseils pour choisir la bonne peinture et la bonne finition.

La peinture brillante

Cette peinture s’adapte à toutes les circonstances. Elle s’applique aussi bien dans les pièces de vie que dans les salles de bain ou la cuisine. Pour un rendu irréprochable, il faut appliquer au moins 3 couches lors de l’application. La peinture brillante est facilement lessivable, idéale pour les chambres d’enfants et les endroits où il y a beaucoup de passage.

La peinture mate

Très tendance, ce type de finition permet d’avoir un mur lisse et velouté. La peinture mate correspond à la plupart des styles de décoration d’intérieur, et plus particulièrement à une ambiance sobre et chic. Elle convient en particulier aux murs des grands espaces lumineux, tels que les salons et salles à manger, où une peinture satinée refléterait quant à elle trop la lumière.

C’est également le type de finition idéal pour peindre les plafonds. Contrairement à la finition satinée, la peinture mate permet de dissimuler les imperfections du mur. Elle permet d’obtenir un rendu crayeux et plus velouté. Pour l’entretien, vous devez procéder à un nettoyage léger pour ne pas voir ternir la peinture. Pour vous assurer de la réussite de vos travaux, choisissez une peinture de bonne qualité. La marque Zolpan fait notamment partie des références en matière de peinture pour les professionnels et les particuliers.

choix peinture

La peinture satinée

C’est le choix idéal pour obtenir un effet à mi-chemin entre la finition mate et la finition brillante. Elle s’adapte particulièrement aux endroits très fréquentés comme la cuisine, les chambres d’enfants et les salles d’attente ou encore les halls d’entrée, dans lesquels elle permettra de donner un rendu plus lumineux. Elle convient également aux bordures d’ornement telles que les plinthes et les moulures et se nettoie facilement. Toutefois, ce type de peinture demande une très bonne préparation du support pour cacher les imperfections du mur.

La peinture veloutée

Pour un rendu soyeux et légèrement poudré, la finition veloutée est le choix idéal. Il s’agit d’un bon compris entre la peinture mate et la peinture satinée. En plus d’être facile à appliquer, elle est opaque et donc facilement lessivable. Si vous souhaitez avoir un mur pas trop brillant, mais qui soit facile à nettoyer, optez pour la peinture veloutée.

La peinture lustrée

Pour obtenir un mur opaque, la peinture lustrée est le choix à faire. Cette finition donne un effet à mi-chemin entre la finition mate et la finition satinée. Elle peut couvrir efficacement les imperfections du mur. Par ailleurs, elle convient aussi bien pour peindre un plafond qu’un mur intérieur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + huit =