Peinture : faire soi-même ou faire appel à un peintre professionnel ?

La tendance du DIY prend de plus en plus d’ampleur. En ce qui concerne la peinture, quelle solution est la plus intéressante : recourir aux services d’un professionnel ou repeindre ses murs soi-même ? Vous vous posez la question ? Cet article vous est destiné !

Faire appel à un peintre professionnel pour un résultat impeccable

Il est vrai que faire la peinture peut constituer une aventure intéressante si vous venez d’emménager dans votre nouveau chez vous à Épinal et sa région par exemple. Il ne faut cependant pas hésiter à faire appel à des professionnels de la peinture si vous n’avez pas d’expérience en la matière et que vous tenez à avoir un résultat impeccable. Pour aboutir à un résultat qu’on pourrait considérer comme « net et sans bavures », l’expérience est en effet un prérequis.

Lorsque des professionnels se chargent de repeindre votre maison, ils se doivent d’être méthodiques et appliqués. L’improvisation n’a pas sa place dans leur intervention, ce qui vous garantit un résultat sans défaut. En trouvant par exemple une entreprise de peinture à Épinal, vous n’aurez plus à vous soucier du dosage des teintes pour obtenir la couleur parfaite, ni même à stresser quant à la qualité des accords de peinture que vous utilisez.

professionnel-peinture

Ne pas prendre de risques

La peinture en bâtiment semble ludique. Il y a cependant des situations où les manœuvres sont assez risquées. Vous pourriez par exemple avoir du mal à réaliser des travaux de peinture de façade, dans la mesure où vous aurez à peindre en hauteur, sur un escabeau ou sur une nacelle.

Il en est de même pour les travaux de peinture du plafond : vous feriez mieux de faire appel à des professionnels pour ne prendre aucun risque. Ces derniers sont en effet beaucoup mieux équipés pour faire face à ce type de travaux, en plus d’avoir l’expérience et l’habitude de ces manœuvres complexes.

C’est sans compter les risques d’inhalation de composés organiques volatiles, très présents dans certains types de peinture. Si vous n’êtes pas équipé au mieux, vous vous exposez à un danger important, notamment si vous avez déjà des ennuis de santé au niveau de votre système respiratoire.

Les peintres professionnels ne font pas que peindre

Il faut comprendre que les peintres professionnels ne font pas que charger leurs pinceaux et rouleaux pour appliquer les différentes couches de peinture sur vos murs. Leur professionnalisme les pousse souvent à aller bien au-delà, afin d’obtenir un résultat impeccable et durable. Entre autres, une entreprise spécialisée en peinture n’aura aucun mal à diagnostiquer une infiltration d’eau, ou toute trace d’humidité sur vos murs. Si vous aviez peint votre maison vous-même, vous auriez pu passer à côté de ce problème ou négliger sa gravité.

Un peintre professionnel saura par ailleurs vous conseiller et vous guider, afin d’aboutir à un rendu exceptionnel. Il ne fera bien sûr qu’abonder dans le sens de vos projets, en l’améliorant grâce à sa touche professionnelle.

Si vous souhaitez des effets de peinture, faites appel à des professionnels

Si vous souhaitez appliquer des effets de peinture sur vos murs, sachez qu’il est plus raisonnable de faire appel à un professionnel pour le faire. Bien qu’il existe de nombreux tutoriels sur internet indiquant les démarches à suivre pour réaliser ces effets, la mise en pratique reste souvent complexe. Il faut ainsi souvent plusieurs tentatives avant de réussir un crépi. Il se peut alors que vous perdiez beaucoup de temps (et pas mal d’argent) avant d’obtenir le résultat souhaité.

En faisant appel à une entreprise de peinture en revanche, la réalisation de vos projets de peinture les plus complexes ne sera qu’une formalité. Effet béton ciré, crépi, effet pailleté, métallisé ou autres, il vous suffit de faire votre choix !

Faire appel à des peintres constitue des économies substantielles

Il peut sembler logique que les coûts soient largement inférieurs lorsque vous effectuez vous-même les travaux de peinture, plutôt que de faire appel à des professionnels de la peinture. Tout dépend cependant de votre expérience dans cet exercice. Si vous n’en êtes qu’à votre coup d’essai, il y a de grandes chances que les coûts s’envoleront assez vite. Il n’est par exemple pas dit que vous aurez prévu la bonne quantité de peinture. Les va-et-vient nécessaires pour en racheter peuvent coûter assez cher.

Il faut également savoir que le fait de réaliser vous-même ces travaux de peinture vous obligera à faire l’acquisition du matériel nécessaire. Les professionnels de la peinture quant à eux sont déjà équipés et ne vous factureront que les consommables comme les bandes de masquage.

Peindre soi-même permet en revanche de passer de bons moments

Au-delà de tout ce qui a été dit ci-dessus, réaliser soi-même la peinture de sa maison constitue une expérience sans pareille. Vous pourrez passer de bons moments à vous occuper de votre logement. Vous pourrez même mener ce projet en famille, cela vous permettra de resserrer les liens entre vous. Cela permettra également aux enfants de s’initier aux travaux manuels : poser les bandes de masquage, appliquer les coups de pinceau au niveau des coins, etc.

Et puis, c’est une très bonne occasion pour eux d’apprendre que rien ne vaut la satisfaction du travail accompli et qu’un peu d’huile de coude permet de faire de belles réalisations.

Faire sa peinture soi-même, c’est apprendre à être méticuleux

Quand on se lance dans des travaux de peinture, on s’engage dans un projet ambitieux. Ce n’est en effet pas ce qu’il y a de plus facile. Pour obtenir de bons résultats, vous devrez être très méticuleux et être exigeant envers vous-même.

Vous ne devrez aucunement négliger la préparation de votre support. Les murs doivent être nettoyés et bien lisses. Autrement, le rendu sera loin d’être esthétique. Vous devrez également vous assurer de bien protéger toutes les parties qui ne seront pas peintes, sinon vous passerez plus de temps à nettoyer qu’à peindre !

En somme, peindre soi-même sa maison est un projet qu’on peut assimiler à une véritable leçon de vie : il faut de la préparation, de la technique, de la persévérance et beaucoup d’autodiscipline.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 10 =