Passer du simple au double vitrage

Du simple vitrage aux fenêtres occasionne d’importantes déperditions de chaleur. Ce qui engendre forcément une augmentation de la facture de chauffage, à hauteur de 5 voire 30%. Le passage du simple au double vitrage s’impose pour réduire les dépenses énergétiques.

Simple ou double vitrage : comment les différencier ?

Comme son nom l’indique, le simple vitrage n’est composé que d’une seule lame de vitre. L’efficacité en termes d’isolation se révèle très moindre contrairement au double vitrage. En effet, la fenêtre double vitrage comprend deux verres espacés de gaz rare comme l’argon, le xénon ou le krypton. Ajoutez-y une pellicule transparente qui, mine de rien, limite les pertes de chaleur. L’ensemble permet ainsi une isolation renforcée. Concrètement, les déperditions d’énergie sont 80% moins importantes par rapport à un simple vitrage. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre vitrier agréé à Luxembourg. Une équipe de professionnels qualifiés interviennent chez vous en moins de 30 minutes. Ils se chargent de tous les travaux de vitrerie : dépannage, pose, installation, réparation vitre…

Remplacement du simple au double vitrage : les travaux à prévoir

Le passage du simple au double vitrage s’avère être une procédure délicate, d’où la nécessité de faire appel à un vitrier qualifié. Ce dernier procédera soit à un changement du vitrage seul, soit au remplacement de la fenêtre complète.

Changement du vitrage seul

Dans le cas d’un remplacement de vitrage seul, le vitrier a deux options : la technique de rénovation ou le système de découpe. Pour la première, il suffit d’enlever le simple vitrage pour le remplacer par du double vitrage. Quant au système de découpe, il consiste à découper littéralement le simple vitrage et y adapter le nouveau double vitrage.

Remplacement total de la fenêtre

Selon le budget disponible et si cela s’avère nécessaire, le vitrier peut conseiller de remplacer complètement la fenêtre. Pour ce faire il retire entièrement la menuiserie ainsi que les calfeutrages existants avant d’installer une nouvelle fenêtre à double ou triple vitrage. Cela implique des travaux de maçonnerie et un investissement assez conséquent. Néanmoins, le résultat en vaut la peine puisque le double vitrage garantit une excellente isolation et un confort optimal. Rappelons que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt « développement durable » de 25% dans le cadre de remplacement de fenêtres. Pensez aussi à vous renseigner sur les aides régionales compatibles à votre projet.

Opter pour du double vitrage : les avantages

Le double vitrage présente de nombreux avantages, pour ne citer que le confort au sein du foyer. Cela vous permettra de réduire l’usage du chauffage et du climatiseur qui sont souvent bruyants. De plus, ces dispositifs se révèlent extrêmement énergivores. Grâce au double vitrage, la température au sein de la maison reste stable.

Outre le confort, le double vitrage isole parfaitement des bruits extérieurs. Exit la pollution sonore qui peut être source de stress. Vous n’entendrez plus le bruit de la circulation, des avions ou des chiens qui aboient. Autrement dit, vous profitez du calme que vous procure votre domicile et de tous les avantages qui en découlent: repos, environnement zen…