Panne de volet électrique : l’importance d’un entretien régulier

Le dysfonctionnement des volets électriques est souvent à l’origine d’inconfort quotidien. Par exemple, lorsqu’ils sont bloqués, cela empêche la pénétration de la lumière naturelle, ce qui rend la pièce sombre et peu accueillante. Par conséquent, la ventilation de la pièce est réduite, augmentant les risques de formation de moisissures et d’humidité. C’est pourquoi il est important de prendre soin de ses volets électriques.

Les pannes les plus courantes de volets électriques

Certaines pannes de volets électriques sont assez courantes et il est important de savoir comment y remédier.

Le volet roulant bloqué

Les volets roulants sont souvent endommagés en raison d’un manque d’entretien. En effet, l’accumulation de poussière ou d’eau peut pénétrer dans le système de caisson, rouiller les lames, ce qui est dangereux quand les volets sont électriques. Il convient donc de faire appel à une entreprise de dépannage de volets roulants dans les plus brefs délais.

Une manivelle endommagée ou bloquée

La manivelle peut se bloquer ou se casser si vous la manipulez violemment ou qu’elle subit des coups répétitifs. L’enrouleur ne peut alors plus être abaissé ou relevé. Il peut également y avoir un problème au niveau du tablier ou de l’axe d’enroulement. Dans ce cas, la manivelle doit être réparée ou remplacée en fonction de l’étendue des dégâts.

Les lames sorties des coulisses ou détachées

Une autre défaillance très fréquente des volets électriques est le glissement des lames hors du guide ou leur détachement des rails. Il convient de rappeler que le tablier est constitué de lames assemblées. Cet ensemble de lames est ensuite intégré dans les coulisses qui doivent être lubrifiées régulièrement afin de garantir un bon glissement. Cependant, les coulisses peuvent se déformer pour une raison quelconque. Cela peut être dû à un choc, à des coulisses mal montées ou à des composants endommagés. Dans ce cas, le glissement provoque un frottement pouvant entraîner le détachement des lames de rails ou encore leur sortie des coulisses.

Particulier qui a fait appel à un professionnel pour la réparation de ses volets à Charleroi suite à une panne de volets roulants électriques.

Les lames cassées

Lorsque les lames sont cassées, il faut impérativement procéder au changement de votre volet roulant électrique. Évitez de forcer la manipulation, car cela peut aggraver le problème. L’intervention d’un professionnel est indispensable pour cette panne délicate. En effet, il est important d’avoir des compétences et des connaissances dans la manipulation des volets électriques, parce qu’il y a des risques de blessure avec les lames tranchantes.

L’endommagement de l’axe de roulement ou du tablier

L’une des pannes les plus graves est l’axe de roulement ou le tablier endommagé. Toutefois, elle est assez rare et se produit généralement suite à un choc violent, ou à de violentes intempéries. De fortes rafales de vent ou des orages peuvent en effet être à l’origine de cet impact violent. Par ailleurs, ce problème peut survenir lorsque des voleurs tentent de forcer les volets. Les volets roulants électriques dans une maison constituent une mesure de sécurité très efficace pour les fenêtres, notamment grâce aux options anti-soulèvement et anti-arrachement.

Comment un volet électrique s’entretient-il ?

L’entretien régulier du volet électrique permet d’assurer son bon fonctionnement au quotidien et à long terme. À cet effet, quelques gestes simples permettent d’en prendre soin et d’éviter les dégâts dus à la poussière ou aux intempéries. Nous vous conseillons de nettoyer l’extérieur de l’installation à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Un volet roulant propre et fonctionnel est toujours plaisant pour les occupants. Pour un nettoyage efficace, imbibez une éponge d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Par la suite, nettoyez le tablier, le coffre ainsi que les lames du tablier.

Pour terminer, rincez à l’eau claire, et dans la mesure du possible avec un jet d’eau avant de sécher avec un linge propre. De plus, en cas de mauvais temps, la poussière peut s’infiltrer dans les lames du volet et gêner l’ouverture et la fermeture. Par conséquent, passez-y un chiffon suite aux fortes pluies, surtout en hiver, sachant que le froid peut faire geler les gouttes d’eau. L’entretien de vos volets électriques consiste également à vérifier régulièrement les coulisses pour vous assurer qu’aucun corps étranger ne bloque le passage des lames. D’ailleurs, l’utilisation d’un lubrifiant en spray permet d’améliorer ce passage, de sorte que ces dernières glissent facilement.

Par quel professionnel faire réviser vos volets roulants ?

Si, après avoir pris les mesures nécessaires pour entretenir vos volets roulants, le problème persiste, vous devez faire appel à un spécialiste pour une révision. Le choix du prestataire dépend en général de la nature de la panne. Ainsi, si les volets viennent d’être installés, il faut s’adresser au fabricant ou au distributeur. S’ils ne se cassent qu’après quelques utilisations, ce n’est pas normal. Dans ce cas, vérifiez la durée de garantie du produit.

Si vos volets roulants sont en panne, un menuisier ou un électricien peut intervenir. En effet, ces professionnels disposent du matériel nécessaire pour procéder aux réparations. Que le volet soit manuel, solaire ou électrique, ils ont les compétences pour le réparer sans problème. Il est recommandé de toujours demander un devis pour choisir un technicien qui offre un travail de qualité à un prix raisonnable ou compétitif.

La fréquence à laquelle procéder à cet entretien

Les volets roulants doivent être entretenus en moyenne au moins une fois par an dans les régions ensoleillées et après les tempêtes, et deux à trois fois par an dans les régions à grosses intempéries. N’hésitez pas à essuyer les volets après de fortes pluies, surtout en hiver, lorsqu’ils sont plus vulnérables aux dommages causés par le vent et la pluie.

Comment savoir s’il est temps de changer vos volets ?

Les volets roulants électriques sont exposés à toutes sortes de dangers à l’extérieur de la maison. Au fil des ans, le vent, la pluie et les variations de température peuvent endommager les matériaux utilisés et accroître les risques de détérioration. Les volets roulants doivent être remplacés dès qu’ils commencent à présenter des signes de détérioration tels que des fissures. Le plus souvent, tout dépend également du matériau.

S’ils sont en aluminium, ils seront plus durables, tandis que la durée de vie des volets en bois dépend en grande partie de leur entretien. Si vous avez des volets en composite, vous pouvez être sûr qu’ils dureront longtemps sans nécessiter d’entretien. La réparation ou le remplacement des volets électrique n’est pas à prendre à la légère, car il s’agit d’un investissement important. Si les remplacer lorsqu’ils vieillissent reste un principe de base, c’est aussi une bonne idée de les remplacer pour améliorer le confort de l’habitat.