Les outils pour traiter la pelouse d’un grand terrain

Avoir un vaste jardin a ses bons et ses mauvais côtés. En été et aux beaux jours en général, c’est un formidable espace pour se reposer et profiter du calme et de la nature. Les enfants peuvent y jouer, se dépenser et en profiter. On peut apprécier de longues soirées à manger dehors en famille au son des du chant des oiseaux. Mais en contre-coup, cela demande un important entretien. Tondre la pelouse, taille les arbres, chasser les animaux, éliminer les mauvaises herbes… on se retrouve vite à y passer ses weekends.

Nous n’avons pas tous la chance de pouvoir solliciter un jardinier professionnel. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’équiper. Nous avons sélectionné la liste des outils indispensable pour s’occuper d’un grand jardin.

 Un microtracteur

C’est une base incontournable à la plupart des équipements permettant d’entretenir un vaste terrain. Les microtracteurs agricoles pour particuliers sont souvent équipés de tondeuses ce qui permet déjà de gagner un certain temps sur la tonte.

On peut en plus ajouter une remorque pour transporter l’outillage d’un bout à l’autre du terrain et surtout, on va pouvoir y accrocher des accessoires et autres outils.

Un tondo-broyeur

Parmi les machines s’installant à l’arrière d’un microtracteur, on trouve les tondo-broyeurs. Cet appareil tient un rôle similaire à celui d’une tondeuse mais dispose de fonctionnalité simplifiant nettement cette corvée lorsque la surface dépasse l’hectare.

Un tondo-boryeur à fléau fonctionne de la façon suivante :

Il s’agit d’une grosse tondeuse, installée en remorque du microtracteur. Au lieu d’avoir une lame en hélice comme sur une tondeuse classique, la machine dispose de fléaux qui tranchent l’herbe. La puissance est telle que cela permet également d’arracher les petites branches.

Une fois coupé, les déchets végétaux ne sont pas aspirés et stockés mais ils passent par une étape de « mulshing » : ils sont finement coupés et repartis sur la pelouse. Ils sont ensuite naturellement éliminés et dispersés.

L’avantage pour un grand terrain est donc d’éviter à avoir à retirer toutes les branches sur la pelouse et à gérer une logistique importante pour envoyer l’herbe tondue à la déchèterie ou dans le compost.

Un robot tondeuse

En complément des outils précédent, ou simplement à associer à une tondeuse classique, vous pouvez également pour équiper d’une tondeuse robotisée. Ces appareils qui se démocratisent de plus en plus sont désormais très autonomes. Ils peuvent gérer eux même le planning de tonte et revenir à la base toutes les semaines.

Et même avec un grand terrain, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. On trouve des solutions de tondeuses robotisées de toutes tailles, pouvant accueillir désormais de grands volumes de tonte.

Et à l’instar des tondo-broyeurs, de nombreux modèles proposent maintenant une fonctionnalité de mulshing, particulièrement utile sur ces outils car le poids de l’herbe use nettement plus vite la batterie.

Enfin, si vous êtes vraiment à la recherche de l’artillerie lourde, sachez qu’il existe même des tondo-broyeurs à fléaux autonomes permettant également de broyer les branchages.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + dix-sept =