Pourquoi opter pour une pompe à chaleur comme système de chauffage ?

Choisir le système de chauffage adapté à son habitation est souvent délicat. Une pompe à chaleur constitue un choix judicieux de par la performance énergétique qu’elle procure à votre logement. Décryptage.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui permet de réaliser un transfert d’énergie d’une source froide vers une source chaude. Ce transfert est obtenu à partir de la compression du liquide frigorigène.

Une pompe à chaleur absorbe les calories présentes naturellement dans l’environnement (air, sol ou eau). Un compresseur les porte à une température élevée. Celle-ci est ensuite distribuée dans votre habitation. C’est le fluide frigorigène appelé « caloporteur » qui favorise ces échanges de calories.

Les composantes d’une pompe à chaleur sont :

  • Le circuit de captation de la chaleur

Ce processus basé sur la géothermie récupère la chaleur de la terre à l’aide de tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement dans le sol. Il peut également se faire par aquathermie, toujours à l’aide de tuyaux, sauf qu’ici, on capte la chaleur d’une nappe phréatique. Il est également possible de capter la chaleur par aérothermie qui utilise un système de ventilateur.

  • Le circuit de diffusion de la chaleur

La diffusion de la chaleur peut se faire soit à l’aide d’un fluide caloporteur qui va alimenter un chauffage, soit à l’aide d’un fluide caloporteur qui va alimenter un chauffage au sol. Il est également possible d’installer un système de radiateurs de type chauffage central à basse température. Le circuit de diffusion peut également fonctionner par une simple insufflation de l’air chauffée par la pompe à chaleur.

  • Le circuit thermodynamique

Il permet d’élever la chaleur grâce à ses 4 principaux éléments qui sont : l’évaporateur, le compresseur qui aspire et comprime le gaz, le condenseur et le détendeur.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Comme tous les autres types de systèmes de chauffage, la pompe à chaleur comprend divers avantages :

  • Confort d’utilisation

Grâce à son autonomie et le réglage simplifié de ses paramètres, la pompe à chaleur offre au propriétaire un grand confort d’utilisation. Pas de combustibles à stocker ou à gérer, la pompe à chaleur chauffe de façon rapide. Elle ne génère aucune odeur contrairement à certaines chaudières. Pour l’entretien d’une pompe à chaleur et le contrôle par chauffagiste 92 doit être effectuer au moins une fois tous les ans.

  • Une énergie propre

Les pompes à chaleur ne produisent aucun déchet (liquide, gaz). Elles ne nécessitent pas l’installation d’un conduit d’évacuation. Elles permettent quasiment d’éliminer les émissions de dioxyde de carbone ou d’autres gaz toxiques liés au chauffage.

  • Un chauffage économique

Malgré un prix et d’installation relativement élevé, notamment pour les modèles géothermiques, la pompe à chaleur est un investissement très rentable à moyen terme. En effet, non seulement, la source d’énergie utilisée est gratuite, mais en plus, les différentes aides disponibles pour l’achat d’une pompe à chaleur peuvent couvrir jusqu’à 70 % du coût d’achat et d’installation de la pompe à chaleur. Il faut toutefois remplir les conditions d’éligibilité aux aides.

  • Un appareil multifonction

En plus de leur fonction principale qui est de chauffer un local, les pompes à chaleur possèdent des fonctions secondaires comme le chauffage de l’eau chaude sanitaire, la piscine, etc. Certaines pompes à chaleur sont équipées d’un système réversible, grâce auquel vous pouvez rafraîchir (rôle de climatiseur) vos logements et vos locaux.

Entretien de pompes à chaleur : l’importance et les tâches à accomplir

Comme n’importe quel système de chauffage, une pompe à chaleur (PAC) nécessite un entretien régulier. Étant donné que c’est un dispositif complexe, il faut passer par plusieurs points de contrôle pour s’assurer qu’un appareil soit en bon état.

Certaines opérations liées à la maintenance d’une PAC sont très techniques. Ainsi, les travaux de maintenance exigent l’intervention d’un expert. En revanche, certaines tâches peuvent être réalisées par l’utilisateur. Voici quelques conseils concernant le nettoyage et l’entretien d’une pompe à chaleur.

Pourquoi l’entretien de la pompe à chaleur est-il indispensable ?

L’installation d’une pompe à chaleur est une démarche très écologique. Mais son principal intérêt est de permettre la baisse de la facture d’énergie. Fonctionnant avec des énergies renouvelables, la PAC est un appareil thermodynamique qui va alimenter le système de chauffage.

Elle garantit aux usagers un rendement optimal. Pour maintenir sa performance, ce dispositif a besoin d’un entretien régulier au risque d’une hausse de consommation énergétique. Les fluides frigorigènes comme le HCFC ou bien le CFC risquent de détruire la couche d’ozone en cas de fuite. Une vérification régulièrement de l’état des joints et de la pompe à chaleur est donc de mise pour éviter toute pollution. Notons également qu’une bonne maintenance optimise la longévité de l’appareil.

Quelles sont les tâches à réaliser soi-même ?

Quelques gestes pratiques au quotidien suffisent pour maintenir une pompe à chaleur en bon état et optimiser son fonctionnement. Les tâches à réaliser varient selon le modèle de l’appareil. On peut citer quelques-unes :

  • Le nettoyage de la borne installée à l’extérieur de votre habitat est le premier des travaux d’entretien à faire. La présence d’une feuille d’arbre ou d’autres corps étrangers peut altérer la circulation d’air entre les émetteurs et les récepteurs. En effet, la moindre anomalie peut nuire au bon fonctionnement du système.
  • Il faut également penser à enlever la poussière et nettoyer les bouches d’insufflation intérieures. Un coup de chiffon ou bien un lavage rapide avec de l’eau savonneuse contribuent à éliminer les saletés. La vérification du voyant de liquide constitue l’une des tâches que vous pouvez accomplir. Par contre, si vous disposez d’une pompe à chaleur géothermique, il est prudent de confier tous les travaux de maintenance à un professionnel comme chauffagiste 92.
  • Toutefois, si vous avez quelques connaissances en matière de technologie hydraulique, vous pouvez vérifier la pression du module hydraulique. Celle-ci vous donne une idée précise sur la quantité d’eau dans le circuit de chauffage central.

Quels sont les travaux à léguer à un professionnel ?

Afin de garantir la durabilité de la pompe à chaleur, un entretien annuel réalisé par un artisan RGE est indispensable. Cette tâche fait partie des compétences de l’installateur. Pour profiter de cete prestation, vérifiez si la maintenance figure dans le contra d’installation et d’entretien de la pompe à chaleur. Lors de ce contrôle annuel, le professionnel prend en charge la vérification du compresseur de la pompe à chaleur, la performance générale du système. Il s’assure également que le circuit frigorifique est suffisamment étanche. Les joints et les autres éléments du circuit électrique sont également vérifiés dans les moindres détails.

La réparation réparation de votre pompe à chaleur est de mise dans le cas d’un moindre dysfonctionnement d’un matériel. Après la visite, le technicien doit vous délivrer un certificat qui fait état du bon fonctionnement de votre PAC. Pour remplacer les fluides caloporteurs, sollicitez les compétences d’un professionnel doté d’une certification « QualifPac ». Il est le seul à avoir les compétences nécessaires pour manipuler le liquide.

Notons que depuis 2010, la loi oblige les foyers utilisant une pompe à chaleur à se soumettre à l’inspection d’un technicien indépendant, doté d’une certification. Ce contrôle doit se faire chaque année pour les pompes à chaleur réversibles et tous les 5 ans pour les autres systèmes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 13 =