Nouveau matelas : pourquoi vous dormez toujours mal ?

Si vous voulez profiter d’une vie tranquille et paisible, vous devez bien dormir la nuit. Mais un mauvais matelas et le stress peuvent altérer votre repos durablement ou épisodiquement. Si vous souhaitez retrouver un sommeil réparateur, vous devez connaître certaines choses importantes. Vous devez également effectuer des changements simples pour éviter de dormir mal, comme remplacer le matelas. Mais après l’achat d’un nouveau matelas, vous dormez toujours mal ? Quelles sont alors les raisons de ce sommeil agité ?

Les symptômes d’un sommeil agité 

Les gens pensent que le fait de dormir peu est considéré comme un mal de sommeil. La vérité, c’est que le besoin en repos pour chaque individu n’est pas le même. Si une personne a besoin de 12 heures de sommeil pour se sentir en pleine forme, une autre peut être opérationnelle au bout de seulement 5 ou 6 heures. Mais en général, les nuits agitées sont le plus souvent causées par un mauvais matelas. Si tel est votre cas, optez pour un matelas ikea.

Dans tous les cas, le plus important est d’avoir une bonne literie. Si votre quotidien est impacté par des mauvaises nuits, vous devez savoir qu’il y a un problème. 

En général, les problèmes d’insomnie ont des conséquences directes sur votre quotidien : nervosité, défaut de concentration et de mémoire, fatigue, somnolence… Votre journée ne se déroule pas comme vous le souhaitez. 

Pourquoi vous dormez mal ?

Les causes d’un mauvais sommeil peuvent être nombreuses et diverses. Quoi qu’il en soit, les troubles de sommeils ne se manifestent pas toujours et sont généralement passagers. 

Les petits facteurs de troubles de sommeil

Voici une liste des sources des troubles de sommeil :

  • Un dîner copieux ;
  • Une consommation de tabac, d’alcool et de soda avant de dormir ;
  • Un environnement trop bruyant, trop froid ou trop chaud ;
  • Une mauvaise literie ;
  • Une prise de médicament ;
  • Une pratique de sport ou d’activité physique avant de se coucher ;
  • Une lumière de smartphone, de télévision, des écrans d’ordinateur, etc.

Les grands facteurs des troubles de sommeil

Il y a des facteurs plus grands qui peuvent causer les troubles de sommeil. Les plus importants d’entre eux sont les moments de stress. Deux insomnies sur trois peuvent être provoquées par une appréhension, une contrariété, une anxiété, etc. Tout ce qui peut vous bouleverser durant la journée peut avoir de mauvais impacts sur votre sommeil. 

Comment faire pour mieux dormir la nuit ?

Suite à des nuits agitées, vous avez remplacé votre matelas. Mais le sommeil agité persiste. Dans ce cas, vous devez revoir les autres paramètres et améliorer votre hygiène de vie. Nous vous listons alors les solutions suivantes :

Écoutez votre corps

La première chose que vous devez absolument faire est d’écouter votre corps. Si vous sentez que vous commencez à bâiller, vous ressentez une grande fatigue et que vos paupières sont lourdes, dormez !

Si vous persistez à rester éveillé, vous ne pouvez trouver le sommeil qu’après une heure et demie. En outre, si vous n’avez même pas envie de dormir, couchez-vous à une heure régulière. Cela permet de donner un rythme à votre corps et à votre cerveau.

Oubliez le téléphone portable, la télévision et les écrans

Une fois que vous vous trouvez dans votre lit, ne touchez plus à votre téléphone mobile, à votre ordinateur, votre tablette, etc. Ces appareils peuvent mettre votre cerveau en état de fatigue et de vigilance. D’ailleurs, cela ne vous aide pas à trouver le sommeil.

Optez pour une bonne literie et un bon matelas

Même si vous dormez à une heure régulière mais que votre literie est mauvaise, vous pouvez toujours avoir du mal à vous endormir. Renouveler uniquement le matelas ikea peut être insuffisant. Vérifiez également que votre sommier et vos oreillers sont encore en bon état pour vous garantir une bonne nuit de sommeil.